Commentaires sur : Construction d’un mur en pierres et mortier de chaux http://dans1contreeduperche.free.fr/pages/construction-mur-pierres-mortier-chaux savoir faire, photos et découvertes à partager avec engelleben Sun, 20 Oct 2013 06:06:51 +0000 hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.1.4 Par : Lydia http://dans1contreeduperche.free.fr/pages/construction-mur-pierres-mortier-chaux/comment-page-1#comment-806 Lydia Sat, 24 Aug 2013 12:14:52 +0000 http://dans1contreeduperche.free.fr/?p=45#comment-806 Bonjour Marc et merci pour votre rapide réponse. En fait quand je parle de futur mur de ma petite propriété je parle de mur de clôture et ce sera le test pour savoir si l'on est compétents 8-)(car nous sommes deux et pas du métier mais avec de la bonne volonté,un soupçon de méninges,et internet...) .Certes,la longère comporte un mur mitoyen construit en tuffeau (qui se désagrège avec une forte humidité) silex et briques(d'une ancienne cheminée en partie enlevée par les précédents propriétaires) avec une porte en bois rongée calée de torchis et de silex qui donne accès chez la voisine en direct sur son BA13 et ses fils électriques(donc pas de travaux d'isolation chez la voisine) et tout cela oh surprise, était minutieusement caché par des plaques de panneaux agglomérés sur lesquels étaient fixés des éléments de cuisine! Pour ne pas commettre d'impair nous allons faire appel à un expert pour savoir s'il peut y avoir péril,sécurité de la mitoyenneté oblige!.Ne parlons pas des sablières basses qui sont parties en poussières et des colombages à moitié rongés et j'en passe...M'enfin...déjà une quarantaine de remorques de 500kg de gravats dont du béton (en intérieur et en extérieur...)car les précédents propriétaires devaient avoir des actions dans le béton! Pour en revenir au mur de clôture je vais donc utiliser selon la recette : de la 3,5 avec de l'aérienne,du sable,du gravier et le torchis récupéré! Y'a plus qu'à ... Et du courage on en a :-) Merci beaucoup et encore pour votre réponse cela me requinque, je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles ! A bientôt, Lydia. Bonjour Marc et merci pour votre rapide réponse.

En fait quand je parle de futur mur de ma petite propriété je parle de mur de clôture et ce sera le test pour savoir si l’on est compétents 8-)(car nous sommes deux et pas du métier mais avec de la bonne volonté,un soupçon de méninges,et internet…) .Certes,la longère comporte un mur mitoyen construit en tuffeau (qui se désagrège avec une forte humidité) silex et briques(d’une ancienne cheminée en partie enlevée par les précédents propriétaires) avec une porte en bois rongée calée de torchis et de silex qui donne accès chez la voisine en direct sur son BA13 et ses fils électriques(donc pas de travaux d’isolation chez la voisine) et tout cela oh surprise, était minutieusement caché par des plaques de panneaux agglomérés sur lesquels étaient fixés des éléments de cuisine!
Pour ne pas commettre d’impair nous allons faire appel à un expert pour savoir s’il peut y avoir péril,sécurité de la mitoyenneté oblige!.Ne parlons pas des sablières basses qui sont parties en poussières et des colombages à moitié rongés et j’en passe…M’enfin…déjà une quarantaine de remorques de 500kg de gravats dont du béton (en intérieur et en extérieur…)car les précédents propriétaires devaient avoir des actions dans le béton!

Pour en revenir au mur de clôture je vais donc utiliser selon la recette : de la 3,5 avec de l’aérienne,du sable,du gravier et le torchis récupéré!
Y’a plus qu’à …
Et du courage on en a :-)
Merci beaucoup et encore pour votre réponse cela me requinque, je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles !
A bientôt,
Lydia.

]]>
Par : engelleben http://dans1contreeduperche.free.fr/pages/construction-mur-pierres-mortier-chaux/comment-page-1#comment-805 engelleben Fri, 23 Aug 2013 20:18:00 +0000 http://dans1contreeduperche.free.fr/?p=45#comment-805 Lydia, l'indice 3.5 ou 5 de la chaux indique sa dureté (plus c'est élevé plus c'est proche du ciment), donc la 3.5 est plus souple (dans le sens ou elle tolerera plus facilement les déformations sans se briser). Dans le Perche (mais aussi en Bourgogne), certains murs de maisons sont simplement assemblées à la terre (pas une seule pointe de chaux), un tel mur doit impérativement être bien protégé des infiltrations à son sommet (au risque de voir la terre partir avec les eaux), c'est surtout possible lorsque les pierres calcaire sont relativement plates et non pas rondes comme les silex. Bien sur que vous pouvez utiliser votre torchi de récupération, c'est un bon recyclage. Me reste à vous souhaiter bon courage, Marc Lydia, l’indice 3.5 ou 5 de la chaux indique sa dureté (plus c’est élevé plus c’est proche du ciment), donc la 3.5 est plus souple (dans le sens ou elle tolerera plus facilement les déformations sans se briser).
Dans le Perche (mais aussi en Bourgogne), certains murs de maisons sont simplement assemblées à la terre (pas une seule pointe de chaux), un tel mur doit impérativement être bien protégé des infiltrations à son sommet (au risque de voir la terre partir avec les eaux), c’est surtout possible lorsque les pierres calcaire sont relativement plates et non pas rondes comme les silex.
Bien sur que vous pouvez utiliser votre torchi de récupération, c’est un bon recyclage.
Me reste à vous souhaiter bon courage,
Marc

]]>
Par : Lydia http://dans1contreeduperche.free.fr/pages/construction-mur-pierres-mortier-chaux/comment-page-1#comment-804 Lydia Tue, 20 Aug 2013 18:03:49 +0000 http://dans1contreeduperche.free.fr/?p=45#comment-804 Bonjour engelleben , Un petit salut de Haute Normandie ! Il y a maintenant plusieurs mois de cela j'étais à la recherche de travaux à la chaux pour monter le futur mur de ma petite propriété et je suis tombée sur votre site...à priori le seul sur internet à être aussi riche de connaissances ,d'expériences et de travaux à partir de différentes chaux...Ma petite longère ayant à subir de gros travaux de réfection ,j'en viens aujourd'hui à re-consulter vos précieux conseils qui me donnent très envie, entre-autres, de réussir mon mur de 4m50 de long sur 2 de hauteur.J'ai amassé beaucoup de silex et de gros grès qui je pense vont être insérés à la base du mur. Je dois commencer ce mur d'ici 15 jours ,3 semaines mais une question cependant me tricote l'esprit ,vous parlez de prendre de la NHL ,donc je pensais tout naturellement à la NHL 5 à mélanger à l'Aérienne,mais peut être parlez vous de la NHL 3,5 toujours à mélanger à l'Aérienne ? Autre question ,j'ai récupéré du torchis d'un ancien cellier et je pense l'utiliser à la place de la terre ou alors faire un mélange terre et torchis ! Qu'en pensez vous ? Merci encore pour votre site et vos précieux conseils. Lydia. Je ne manquerais pas de vous envoyer les photos de mon mur ou un lien de mon futur site de rénovation (si le mur est réussi bien sûr :-)) Bonjour engelleben ,

Un petit salut de Haute Normandie !
Il y a maintenant plusieurs mois de cela j’étais à la recherche de travaux à la chaux pour monter le futur mur de ma petite propriété et je suis tombée sur votre site…à priori le seul sur internet à être aussi riche de connaissances ,d’expériences et de travaux à partir de différentes chaux…Ma petite longère ayant à subir de gros travaux de réfection ,j’en viens aujourd’hui à re-consulter vos précieux conseils qui me donnent très envie, entre-autres, de réussir mon mur de 4m50 de long sur 2 de hauteur.J’ai amassé beaucoup de silex et de gros grès qui je pense vont être insérés à la base du mur.
Je dois commencer ce mur d’ici 15 jours ,3 semaines mais une question cependant me tricote l’esprit ,vous parlez de prendre de la NHL ,donc je pensais tout naturellement à la NHL 5 à mélanger à l’Aérienne,mais peut être parlez vous de la NHL 3,5 toujours à mélanger à l’Aérienne ?
Autre question ,j’ai récupéré du torchis d’un ancien cellier et je pense l’utiliser à la place de la terre ou alors faire un mélange terre et torchis ! Qu’en pensez vous ?

Merci encore pour votre site et vos précieux conseils.

Lydia.
Je ne manquerais pas de vous envoyer les photos de mon mur ou un lien de mon futur site de rénovation (si le mur est réussi bien sûr :-) )

]]>
Par : diy sos http://dans1contreeduperche.free.fr/pages/construction-mur-pierres-mortier-chaux/comment-page-1#comment-784 diy sos Tue, 25 Jun 2013 11:45:47 +0000 http://dans1contreeduperche.free.fr/?p=45#comment-784 Bonjour, Je suis dans la Haute Loire et j'ai un vieil abri/vieille grange en forme de C et les murs sont en partie en pisé et en granite. J'y ai ajouté un mur en parpaing pour cloturer l'espace et surtout pour me donner un support pour habiller ce mur en parpaings de pierres en granite. J'ai rempli les parpaings de beton armé (ciment, sable, gravier). J'aurais plusieurs questions: Ayant lu le commentaire laissé a Matthieu, est-il vrai que l'accroche n'est pas forcément garantie sur un mur en parpaings? Au quel cas, si je dois faire des cloisos dans chaque parpaing pour permettre une bonne accroche, les parpaings ne risquent pas de se fissurer (et moi meme par la meme occasion!) Est-ce que le granite se marrie bien avec le ciment ou est-ce un crime?! Faut-il que que je m'attende a avoir des infiltrations en raison de la capilarité si je monte mon mur en ciment? Au quel cas, si je monte ce mur (3/4m de long, 2 de hauteur) a la NHL 3.5, est-ce que les pierres que je mettrai a la base soutiendront le poids de celles du haut? Me conseillez-vous un melange CL + NHL comme vous l'avez recommendé? N'ayant jamais monté de mur en pierre avec de la chaux, si je procede a un melange CL+NHL+(terre)+sable, quel couleur en sera le mortier? ou faut-il que je me proccure un Sac de colochausbale (assez cher a l'achat), pour avoir des joints couleur creme ou est-ce que le melange ci dessus me donnera cette couleur creme désiré? Merci d avance pour votre temps et reponse Bonjour,

Je suis dans la Haute Loire et j’ai un vieil abri/vieille grange en forme de C et les murs sont en partie en pisé et en granite. J’y ai ajouté un mur en parpaing pour cloturer l’espace et surtout pour me donner un support pour habiller ce mur en parpaings de pierres en granite. J’ai rempli les parpaings de beton armé (ciment, sable, gravier). J’aurais plusieurs questions:
Ayant lu le commentaire laissé a Matthieu, est-il vrai que l’accroche n’est pas forcément garantie sur un mur en parpaings? Au quel cas, si je dois faire des cloisos dans chaque parpaing pour permettre une bonne accroche, les parpaings ne risquent pas de se fissurer (et moi meme par la meme occasion!)
Est-ce que le granite se marrie bien avec le ciment ou est-ce un crime?! Faut-il que que je m’attende a avoir des infiltrations en raison de la capilarité si je monte mon mur en ciment? Au quel cas, si je monte ce mur (3/4m de long, 2 de hauteur) a la NHL 3.5, est-ce que les pierres que je mettrai a la base soutiendront le poids de celles du haut? Me conseillez-vous un melange CL + NHL comme vous l’avez recommendé?
N’ayant jamais monté de mur en pierre avec de la chaux, si je procede a un melange CL+NHL+(terre)+sable, quel couleur en sera le mortier? ou faut-il que je me proccure un Sac de colochausbale (assez cher a l’achat), pour avoir des joints couleur creme ou est-ce que le melange ci dessus me donnera cette couleur creme désiré?
Merci d avance pour votre temps et reponse

]]>
Par : cel http://dans1contreeduperche.free.fr/pages/construction-mur-pierres-mortier-chaux/comment-page-1#comment-607 cel Mon, 31 Dec 2012 17:30:59 +0000 http://dans1contreeduperche.free.fr/?p=45#comment-607 magnifique mur en silex! moi meme en ayant fait un cet été pour un batiment je trouve que le montage est rapide avec un coffrage et je prevois de faire un autre mur de soubassement en silex aussi en 2013 durant l'été. En tout cas felicitation pour s'etre donnédu mal à faire ce type de mur au lieu de monter un mur d'agglo basique qui ne ressemble à rien. magnifique mur en silex! moi meme en ayant fait un cet été pour un batiment je trouve que le montage est rapide avec un coffrage et je prevois de faire un autre mur de soubassement en silex aussi en 2013 durant l’été.
En tout cas felicitation pour s’etre donnédu mal à faire ce type de mur au lieu de monter un mur d’agglo basique qui ne ressemble à rien.

]]>
Par : engelleben http://dans1contreeduperche.free.fr/pages/construction-mur-pierres-mortier-chaux/comment-page-1#comment-570 engelleben Wed, 10 Oct 2012 07:07:48 +0000 http://dans1contreeduperche.free.fr/?p=45#comment-570 Jean, les fondations du mur peuvent être du même mortier, mais forcer la dose de chaux à 33% de volume, et avec des grosses pierres que vous calez avec des plus petites, sinon la semelle béton reste possible, Marc Jean, les fondations du mur peuvent être du même mortier, mais forcer la dose de chaux à 33% de volume, et avec des grosses pierres que vous calez avec des plus petites, sinon la semelle béton reste possible,
Marc

]]>
Par : Jean http://dans1contreeduperche.free.fr/pages/construction-mur-pierres-mortier-chaux/comment-page-1#comment-564 Jean Sun, 07 Oct 2012 08:26:03 +0000 http://dans1contreeduperche.free.fr/?p=45#comment-564 Bonjour et félicitations pour cet article très clair et cette restauration de mur magnifique. Pour ma part j'envisage de réaliser un muret en pierre sur une hauteur d'environ 1 mètre quel genre de fondation dois je prévoir pour un muret comme celui là ? Merci d'avance pour votre réponse Bonjour et félicitations pour cet article très clair et cette restauration de mur magnifique. Pour ma part j’envisage de réaliser un muret en pierre sur une hauteur d’environ 1 mètre quel genre de fondation dois je prévoir pour un muret comme celui là ? Merci d’avance pour votre réponse

]]>
Par : engelleben http://dans1contreeduperche.free.fr/pages/construction-mur-pierres-mortier-chaux/comment-page-1#comment-555 engelleben Mon, 17 Sep 2012 19:10:38 +0000 http://dans1contreeduperche.free.fr/?p=45#comment-555 Erick, Je doute que vous trouviez de quoi faire un parement de silex (genre 2cm d'épaisseur) , car le silex se taille seulement manuellement, l'industrie n'a pas trouvé le moyen d'automatiser ce process, le silex se brisant aléatoirement. Reste donc l'agriculteur du coin pour vous fournir en silex et ....à tailler soi même. (j'ai comme l'impression que vous allez choisir un parement industriel, ou enduire votre mur) Marc Erick,
Je doute que vous trouviez de quoi faire un parement de silex (genre 2cm d’épaisseur) , car le silex se taille seulement manuellement, l’industrie n’a pas trouvé le moyen d’automatiser ce process, le silex se brisant aléatoirement. Reste donc l’agriculteur du coin pour vous fournir en silex et ….à tailler soi même. (j’ai comme l’impression que vous allez choisir un parement industriel, ou enduire votre mur)
Marc

]]>
Par : hervy http://dans1contreeduperche.free.fr/pages/construction-mur-pierres-mortier-chaux/comment-page-1#comment-554 hervy Mon, 17 Sep 2012 10:20:04 +0000 http://dans1contreeduperche.free.fr/?p=45#comment-554 super bien mais pour faire du parement , j'ai besoin d'habiller un mur en parpain avez vous le nom d'un fournisseur en silex pour parement merci super bien mais pour faire du parement , j’ai besoin d’habiller un mur en parpain
avez vous le nom d’un fournisseur en silex pour parement
merci

]]>
Par : engelleben http://dans1contreeduperche.free.fr/pages/construction-mur-pierres-mortier-chaux/comment-page-1#comment-547 engelleben Wed, 29 Aug 2012 10:18:43 +0000 http://dans1contreeduperche.free.fr/?p=45#comment-547 Mathieu L'accroche sur un mur de ciment quasi lisse tel que le parpaing est assez aléatoire, le ciment mélangé à la terre peut faire l'affaire, mais vous aurez un mur bien rigide et rien ne garantie l'accroche ; la chaux hydraulique mélangée à la terre apportera plus d'homogénéité sur votre partie pierre, mais là encore l'accroche peut ne pas être parfaite ; je vous conseillerais de pratiquer des cavités dans vos parpaings (en cassant une cloison sur quasiment chaque parpaing) pour ainsi y insérer au moins une pierre qui sera à cheval dans le parpaing et le mur en pierre, à sceller avec du mortier terre et chaux (voir même uniquement sable et chaux dans le parpaing), cela doit ainsi traverser les âges. Mon dessus de mur est en pierre plates (silex, comme le reste du mur) scellées au mortier de chaux hydraulique dosée à 30%, çà tient relativement bien voilà déjà 5 ans, je n'ai rien eu à refaire. Marc Mathieu
L’accroche sur un mur de ciment quasi lisse tel que le parpaing est assez aléatoire, le ciment mélangé à la terre peut faire l’affaire, mais vous aurez un mur bien rigide et rien ne garantie l’accroche ; la chaux hydraulique mélangée à la terre apportera plus d’homogénéité sur votre partie pierre, mais là encore l’accroche peut ne pas être parfaite ; je vous conseillerais de pratiquer des cavités dans vos parpaings (en cassant une cloison sur quasiment chaque parpaing) pour ainsi y insérer au moins une pierre qui sera à cheval dans le parpaing et le mur en pierre, à sceller avec du mortier terre et chaux (voir même uniquement sable et chaux dans le parpaing), cela doit ainsi traverser les âges.
Mon dessus de mur est en pierre plates (silex, comme le reste du mur) scellées au mortier de chaux hydraulique dosée à 30%, çà tient relativement bien voilà déjà 5 ans, je n’ai rien eu à refaire.
Marc

]]>