Plaques émaillées
A ces plaques émaillées qui ont été un formidable moyen de communication dès le début du 20ème siècle, et qui apportait une belle note de couleur dans les magasins. On en rencontre encore accrochées ci ou là, voici mes dernières trouvailles.
Témoignage de l’agriculture « moderne » des campagnes du début du XXème, avec le devoir de nourrir notre population, cette patente sanitaire rappelle la lutte contre la tuberculose ;
« moderne » veut dire aussi rendement, la potasse d’Alsace s’impose pour l’amendement des parcelles, mais est-ce la solution ?
Et au coin d’une rue dans les Pyrénées cette plaque émaillée « Renault » a fière allure sur le mur.
On trouve encore une grande quantité de ces plaques en vente sur les sites de seconde vie (ebay, leboncoin…), même si les plus belles sont plutôt rares et chères, leur valeur marchande a bien baissée. Leur côte est aussi liée à la valeur sentimentale de la marque dans notre collectif, ainsi la fameuse « bouillon kub » ou la « solexine » se vendent toujours à bon prix.
Murs peints
Les murs des campagnes, aussi se couvraient de publicités peintes, à emplacements stratégiques de communication pour un maximum de visibilité.
Témoin dans les Pyrénées, au bord d’un axe routier départemental majeur, cette « St-Raphael » repeinte en « Avia ».
Et cette « Samaritaine » visible pour les visiteurs du Louvre, au cas où il nous resterait du temps pour y aller faire un tour.
A Nogent le rotrou, qui était traversé par la nationale pour se rendre au Mans depuis Paris, les publicités étaient axées sur l’automobile, voici notamment celle pour un garage multimarques, Berliet, Hotchkiss, Panhard, Peugeot, enfin surtout pour le ravitaillement à la station service.
Et toujours dans Nogent le Rotrou, une publicité peinte pour Schneider, la marque de Radio et télévision (à l’époque plutôt des TSF et postes à lampes), qui émerge sur d’autres et malheureusement devenant illisibles.
Aujourd’hui elles sont encore présentes, mais souffrent de l’outrage du temps et du déclin de leur utilité pour parfois disparaître sous un ravalement, ou sous des panneaux de publicité modernes.