Préparatifs
Coté matériaux il faut dénicher vos tomettes et les nettoyer, je les fais tremper une semaine dans de l’eau avec 5% d’acide chlorhydrique, l’acide ayant la vertu à dissoudre les restant de chaux .
Un bidon en plastique de 200l découpé par son milieu fait idéalement l’affaire, il peut être nécessaire de prolonger le trempage (j’en ai fait tremper parfois 4 mois) car certaines chaux sont plus longues à dissoudre. Ne pas abuser de l’acide certaines tomettes auront la tendance à devenir poreuses et voir même cassantes.
On sort nos tomettes de notre bain et je frotte, gratte, picote pour retirer les traces de chaux, j’utilise une truelle pour cette opération les coins carrés de la truelle ayant la bonne fonctionnalité de pic très utile pour gratter le dessous.
Ensuite je dispose les tomettes pour leu passer un coup de nettoyeur haute pression, les traces les plus rebelles (cire rouge, peinture…) n’y résisteront pas. Une fois propres procéder à leur assemblage, sinon les stocker au sec à l’abri de la poussière.
Outillage et matériaux
Pour procéder au montage il faut des outils :
- 2 chevrons (épaisseur 4,5 cm) qui permettront de faire le niveau
- une règle plate en alu de 2m
- un niveau
- une disqueuse avec disque diamant (on découpe ainsi les tomettes comme du beurre)
- un marteau de carreleur en caoutchouc (gros modèle)
- une paire de gants de ménage en caoutchouc pour se protéger de la chaux (je recommande ceux de chez Leader Price il sont plus épais et que dans d’autres magasins)
- un bac pour faire la trempette des tomettes avant montage
- une « règle à sable » : de mon invention il s’agit d’un tasseau de bois sur lequel j’ai fixé deux vis en dessous, la hauteur de la vis définissant la hauteur d’égalisation du sable, cela ne fonctionnera que si le support de base est droit
- un tamis
Coté matériaux :
- nos tomettes bien propres
- du sable
- de la chaux hydraulique (référence NHL) pour le mortier
- un peu d’acide chlorhydrique et de l’eau Il vous faudra également bien du temps , et quelqu’un pour vous aider à apporter le sable, l’eau et les tomettes.
Préparation
Préparer le terrain en positionnant les chevrons, le mettre à niveau, au besoin les fixer avec de la colle néoprene, ou les fixer au plâtre si votre support n’est pas plan.
Montage
Déposer le sable brut sur le sol le répartir grossièrement et utiliser la « règle à sable » pour égaliser uniformément la couche de sable (la mienne fait 2.5cm d’épaisseur).
A notre surprise les enfants (2 et 5ans) sont devenus des porteurs de sable volontaires car ce sont bien les premiers pour faire des châteaux de sable dans la maison. Remarquez au premier plan les tomettes sont en train de tremper dans l’eau dans le bac bleu.
Sur le sable déposer de la chaux uniformément ; pour un seau de sable j’utilise une grosse poignée de chaux (cela fait un petit 25%). Contrairement à du carrelage les tomettes ne vont pas se décoller en marchant dessus (mais il faudra 1 mois pour que cela sèche complètement), c’est leur assemblage qui fait quelles se tiennent ensemble.
Si vous n’avez pas de chape de béton en dessous, il faudra forcer la chaux à 33%. Sur place on procède au mélange de la chaux et du sable, sans mélanger sur l’ensemble de l’épaisseur du sable ; j’enfonce mes doigts dans le sable en malaxant légèrement,
Et je passe mes doigts dans ce mélange comme le ferais un râteau, et ensuite j’égalise. Il est à noter que le sable est légèrement humide (mais pas détrempé).
Pose des tommettes : il faut simplement poser les tomettes sur notre mortier sans les enfoncer. Pour les tomettes moins épaisses compenser l’épaisseur en rajoutant un peu de mortier avant de la mettre en place.
Procéder à la mise en place d’environ un mètre carré. A ce moment les tomettes sont à un environ un demi centimètre au dessus du niveau de référence.
Marteler les tomettes avec le marteau en caoutchouc pour les mettre au niveau. Cette opération est importante car elle font remonter le lait de chaux sous la tomette et c’est le gage de leur adhérence.
Utiliser la double règle pour vérifier le niveau des tomettes, au besoin retirer une tomette pour ajouter ou retirer du sable. L’ensemble doit être relativement plan dans les 2 sens.
Si une tomette est déformée, il faut s’efforcer que ses bords affleurent ceux de ses voisines, le doigté est alors important.
Jointures
Déverser un petit seau de sable tamisé sur quelques tomettes, y ajouter deux/trois poignées de chaux et homogénéiser le mélange et le disperser sur les tomettes.
Verser environ 2 litres d’eau au mètre carré ceci à pour effet de liquéfier le mortier et de le faire pénétrer dans les interstices. Disperser uniformément le mortier et liquéfier au besoin pour effectuer les joints.
Nettoyer les tomettes avec une serpillière (plus efficace que l’éponge) et de l’eau pour retirer le surplus de mortier. Trois passages successifs sont nécessaires pour obtenir la propreté escomptée.
Il faut fréquemment renouveler votre eau de lavage.
Finalement voici le résultat final, une heure après passer un dernier coup de serpillière avec un peu d’acide chlorhydrique dilué dans l’eau ; ne pas mettre plus de 5% d’acide celui ci ayant le role de neutralisant pour la chaux.
Calcul surface
Quelle surface couvrir avec des tomettes hexagonales ? La tomette est un hexagone symétrique (sinon on en pourrait pas les assembler parfaitement les unes aux autres), donc les 2 cotés en trop sont mis de l’autre coté pour former un rectangle, il suffit de mesurer hauteur(h) et largeur (l) :
- surface d’une tomette = h*l = 19*16 = 304
- nombre de tomettes au m2 = 1m2/surface tommette = 10000/304 = 32.89
soit environ 33 tomettes au mètre carré
- nombre de tommettes pour une pièce de 18m2 = 18*32.89 = 592 tomettes
Conclusion
Pour votre temps compter une demi journée pour nettoyer une centaine de tomettes, une autre demi journée pour poser cette même centaine, cela peut prendre davantage de temps suivant l’état de propreté des tomettes et des découpes à faire lors de la pose.
Avec persévérance, vous obtenez un résultat indéniable, voici un produit magnifique qui traverse le temps sans se démoder et qui agrémente à nouveau chaleureusement notre longère.
Comme je n’avais pas assez de tomettes, j’en ai retrouvé chez un revendeur de matériaux, une teinte assez proche mais pas identique, avec les miennes cela fait 9 teintes différentes, ce panachage donne un des plus effets.
Après 6 semaines de séchage, les tomettes s’entretiennent il faut les imperméabiliser et les cirer. Nous avons choisi l’imperméabilisant et lait de brillance « Libéron », privilégiant la même marque pour ces 2 produits.
Loic, pouvez vous nous apporter quelques précisions, à savoir, :
- quel chaux avez vous utilisé ?
- quelle quantité en volume pour le sable ?
- avez vous suffisamment humidifié votre mélange ?
- les tomettes ont elles trempées à saturation d’eau (une nuit) ?
- n’y a t il pas eu un problème de gel (la chaux ne supporte pas) ?
- quelle épaisseur de sable avez vous ? (si les tomettes s’affaissent le sable est insuffisamment tassé)
Je ne pourrais que vous conseiller de faire votre mélange de mortier sable + chaux 20 à 25% + eau à la bétonnière, tout en faisant déjà des essais sur 2 ou 3 mètres carrés, le résultat doit être probant au bout d’un mois.
Pour votre devis, compter une centaine d’euros par mètre carré (‘sans les tomettes), vu le tarif l’artisan semble ne pas vouloir œuvrer sur votre chantier.
Marc
Merci Marc pour ces précisions,
Dernières infos avant de me lancer.
A votre avis, quel type de sable pour la chape (sable + 10% chaux) et pour la pose? Un sable à maçonner suffit-il?
Pour la partie avec deux centimètres, est-il préférable de réaliser un mortier à la bétonnière (2/3 1/3 + eau) ou bien d’épandre le sable puis y ajouter la chaux?
Merci d’avance
Bonne journée
Christophe
Christophe, oui un sable à maçonner est très bien ; utilisez un sable très fin (0.2) pour les joints. Le mortier à la bétonnière est toujours plus efficace, mais dans en le brassant à même le sol cela se fait aussi très bien. Faites également un test sur 2 / 3 mètres carrés, le résultat doit être probant au bout de 10 jours (cela ne doit pas sonner creux sous les tomettes).
Marc
Merci marc,
Je suis en plein décapage en ce moment , je respecte à la lettre vos conseilles de bassinnage dans un bain d’acide chlorhydrique dilué à 5% et je doit avouer que c’est plutôt efficace.
Je me pose tout de même une question:
Vous conseillez de poser les tomettes tel quelle une fois décapées, mais au moment de faire les joints la chaux ne va tel pas tacher les tomettes?
Est-il judicieux de les cirer au préalable?
Merci d’avance pour votre réponse.
Christophe
Christophe, une fois la pause finie, il très facile de nettoyer les tomettes à l’eau, avec une serpillière c’est redoutable, avec un peu d’acide chlorhydrique dans l’eau c’est totalement efficace, donc inutile de cirer avant, ce ne sera qu’après séchage que vous pourrez les cirer.
Marc
Bonjour,
Merci pour ce site très intéressant. J’espère que vous pourrez me venir en aide car je n’arrive pas à trouver les infos. Nous avons acquis une maison ou il y a d’anciennes tommettes un peu incurvées, de forme très particulières, allongées avec 2 côtés en arc de cercle sortants et les 2 côtés opposés plus larges en éclipse rentrante ( je ne connais pas le nom de cette forme !). Le sol est très encrassé mais la couleur actuelle nous plaît, légèrement beige, d’autres rosées. Je voudrais les décaper afin de leur rendre un coup de jeune, j’ai fait un petit test, mais la tomette se fonce, comme si l’on avait mis une patine, ou un éclaircissant. Je n’aime pas les tomettes d’une couleur vive, et je ne sais pas ce qui a été appliqué dessus. J’ai peut qu’en les décapant je me retrouve avec une couleur qui ne me plaît pas et que je ne puisse pas remettre dessus le produit qui leur rend cette couleur un peu pastel. Merci de votre aide.
Barbara,
Quel décapant avez vous utilisé ? Est ce qu’il n’a pas oxydé vos tomettes (parfois la terre cuite réagit mal, elle vire au gris / noir par réaction chimique) ?
Il se peut qu’une cire teintée fut appliquée sur vos tomettes, aujourd’hui on ne trouve plus que des teintes rouges (pas vraiment joli), par contre, on peut prendre une cire incolore et la teinter avec des pigments naturels (ou synthétiques), mais ce genre d’application a souvent tendance à mal vieillir.
Marc
Bonjour Marc,
J’ai posé mes deux premier mètres carré et tout c’est bien passé je pense.
Petit bémol sur le dosage de la chaux; à partir de combien de temps puis-je vérifier si les tomettes sont bien collées?
Car 48h aprés la pose j’ai retiré une tomette sans aucune difficulté. Est-ce normal?
Merci et bonne journée
Christophe les tomettes ne doivent pas se retirer (à moins de retirer celles du bord), ou tout du moins en la retirant, sur le dessous il faut que le mortier soit collé à la tomette est ce le cas ? si non c’est que le mortier et les tomettes étaient insuffisamment humides ; également vérifier en tapotant dessus, si çà sonne creux c’est que ce n’est pas collé, qu’en est-il ?
Marc
Bonsoir Marc,
Donc effectivement le peu de tomettes que j’ai décollées avaient du mortier de collé sur le dessous. J’ai donc put finir mon couloir sans encombre et l’esprit tranquille.
Etape 2: les joints après trois semaines de séchage.
Et ensuite qu’elle est pour toi la meilleur façon de les protéger?
Et le rendu final est forcément brillant ou il y a des finitions qui les rendent mate?
En tout cas merci pour tout tes conseils mon couloir est superbe!
Christophe, pour la finition j’ai utilisé la cire de caranauba, ou la cire d’abeille, qui ne donnent pas trop de brillances, l’entretien se faisant à l’eau et savon noir ; vous pouvez aussi les laisser brut,
Marc
Bonjour Marc,
Mais tomettes sont à présent fixées… et ça ne bouge pas d’un poil.
A ce niveau le résultat était parfait.
Ensuit j’ai fais mais joint et la aussi tout c’est bien déroulé… sauf que les tomettes que je n’est pas nettoyé immédiatement (les 3/4) ont gardées un voile blanchâtre que je n’arrive pas à retirer.
Et en passant les produit Libéron (imperméabilisant + lait de brillance) les tomettes ne changent guérent d’alure.
J’ai donc plusieurs questions:
Sur beaucoup de sites il est préconisé d’ utiliser de l’huile de lin et térébenthine pour protéger les tomettes! A tu une expérience sur cette méthode?
Et concernant le voile blanchâtre j’ai réussi à l’atténuer à coup d’acide chlo (dilué) et du shampoing libéron. Mais il en reste et un légé contraste aparait entre certaines tomettes.
Euhh a tu une potion magique pour mon problème?
Voila ton avis m’intéresse surtout concernant l’huile de lin ou j’ai lu que l’ont pouvait passer une cire pas dessus!!!
Encore une fois merci à toi
Christophe
Ravi que votre pose soit réussie, bravo à vous.
Pour les traces blanchâtres, seul l’acide chlorhydrique est efficace, il eut été préférable de nettoyer avant d’imperméabiliser, ceci explique probablement votre difficulté à les nettoyer. Donc la solution radicale est d’utiliser l’acide chlorhydrique pur en étalant/peignant avec un pinceau, çà mousse et dégage du chlore donc nocif pour les bronches, aussi ventilation de la pièce obligatoire pendant ce genre d’opération.
Huile de lin et térébenthine peuvent s’utiliser, il faut ajouter un siccatif (exemple : un peu de terre de saunières), pour enlever l’effet gras ; mais l’huile de lin a la fâcheuse tendance au noircissement à long terme (plusieurs mois), j’ai déjà vu de telles tomettes qui en sont devenues brun/noir (le chocolat noir parait clair si on l’y compare). La cire d’abeille est ma préférence après un lavage à l’eau et savon noir.
Marc
bonjour.
je viens de commencer la pose de mes 50m2 de tomettes dans mas maison en suivant tes instructions… merci bien c’est bien efficace…
ayant peu de moyen je chine des tomettes un peu partout et je me retrouve avec pas mal de sortes différentes…
je me pose des question quant à une série que je viens de récupérer… elles sont fort belles mais ne font que 8mm d’épaisseur…
je voulais te demander ton avis… est-ce que tu penses qu’elles peuvent se poser de la même manière? …j’ai bien peur qu’elles se déchaussent…
peut-être faudrait-il les coller avec une fine couche de mortier bien concentré en chaux…
Korby
J’ai déjà posé quelques tomettes de faible épaisseur, il faut bien évidemment prendre soin de renforcer la dose de mortier en dessous ; mais la contrainte est surtout leur couche d’usure, donc éviter de les poser dans les endroits passagers.
Marc
bonjour Marc,
je te remercie beaucoup pour ce site et tous ces conseils fort intéressants
après avoir parcouru les différents courriers, quelques questions subsistent : je dois poser 3 m2 de tomettes (2 cm d’épaisseur) et j’ai une hauteur de 9 cm à combler – le sable devant être bien tassé, puis-je en mettre une couche de 5 cm bien tassé puis une couche de 2 cm à laquelle j’ajouterai la chaux ; petit « malaxage » sans descendre au delà de 3 à 4 cm…. ou dois-je déposer le sable, la chaux , « malaxer » le tout et mettre les tomettes…..j’ai vu dans un courrier que l’on pouvait également faire un mortier, le répandre et poser les tomettes; comment fabrique -t-on un tel mortier(ingrédients, proportions, consistance) ?
merci beaucoup
Christophe
Bonjour,est-il possible de poser les tomettes sur des dalles vyniles(lino) directement ou dois-je les enlever pour accéder a la chape ciment?
Bonsoir,
J’ai un sol en tomettes qui était sous un lino, j’ai décapé à l’acide chlorhydrique, je voudrait mettre de la cire mais je ne trouve pas de cire d’abeille pour tomettes, est-ce que la cire pour meuble peut convenir?
d’avance merci
Jeff , la cire d’abeille liquide pour meuble convient parfaitement, bon lustrage, Marc
Bonjour et merci pour cette leçon de maçonnerie.
Une question: peut-on poser une lame de parquet faisant office de seuil sur votre chape pour tomettes et comment ?
Ce seuil « bloquera » le carrelage de tomettes qui est un peu au-dessus du plancher du grenier. J’espère que je me suis bien expliqué.
Merci beaucoup pour votre aide et continuez.
Gautier, (si j’ai bien tout compris) vous pouvez fixer votre lame de parquet en lui enfonçant des clous/vis au dessous, que vous tordez, enfin sceller cette lame (coté clous) dans le mortier, et cela ne bougera pas, Marc
Bonjour et bravo pour votre blog que je trouve super et très instructif.
J’ai posé des tomettes moi aussi et, une fois collées, pour éviter les traces de laitance de chaux, nous les avions imbibées de lait. Il vous du lait de ferme, non écrémé. Cela marche super bien. Avec cette astuce, vous n’aurez aucun mal à nettoyer la laitance.
Christophe, merci pour l’astuce du lait de ferme, c’est plus sain que l’acide chlorhydrique (qui, je le rappelle, dégage du chlore à l’utilisation, pas terrible pour les bronches), Marc
Bonjour et une fois de plus félicitation pour la mise en oeuvre de cette page.
Après avoir fouillé tous les commentaires. je n’ai pas trouvé d’indication sur la qualité de sable utilisé. Sans doute suis-je passé dessus sans le voir. Pourriez vous m’indiquer le grain a utiliser?
Par avance, merci.
Sidney, utilisez un sable de granularité 0.4 pour la pose, et 0.2 pour les joints, MArc