Préparatifs
Coté matériaux il faut dénicher vos tomettes et les nettoyer, je les fais tremper une semaine dans de l’eau avec 5% d’acide chlorhydrique, l’acide ayant la vertu à dissoudre les restant de chaux .
Un bidon en plastique de 200l découpé par son milieu fait idéalement l’affaire, il peut être nécessaire de prolonger le trempage (j’en ai fait tremper parfois 4 mois) car certaines chaux sont plus longues à dissoudre. Ne pas abuser de l’acide certaines tomettes auront la tendance à devenir poreuses et voir même cassantes.
On sort nos tomettes de notre bain et je frotte, gratte, picote pour retirer les traces de chaux, j’utilise une truelle pour cette opération les coins carrés de la truelle ayant la bonne fonctionnalité de pic très utile pour gratter le dessous.
Ensuite je dispose les tomettes pour leu passer un coup de nettoyeur haute pression, les traces les plus rebelles (cire rouge, peinture…) n’y résisteront pas. Une fois propres procéder à leur assemblage, sinon les stocker au sec à l’abri de la poussière.
Outillage et matériaux
Pour procéder au montage il faut des outils :
- 2 chevrons (épaisseur 4,5 cm) qui permettront de faire le niveau
- une règle plate en alu de 2m
- un niveau
- une disqueuse avec disque diamant (on découpe ainsi les tomettes comme du beurre)
- un marteau de carreleur en caoutchouc (gros modèle)
- une paire de gants de ménage en caoutchouc pour se protéger de la chaux (je recommande ceux de chez Leader Price il sont plus épais et que dans d’autres magasins)
- un bac pour faire la trempette des tomettes avant montage
- une « règle à sable » : de mon invention il s’agit d’un tasseau de bois sur lequel j’ai fixé deux vis en dessous, la hauteur de la vis définissant la hauteur d’égalisation du sable, cela ne fonctionnera que si le support de base est droit
- un tamis
Coté matériaux :
- nos tomettes bien propres
- du sable
- de la chaux hydraulique (référence NHL) pour le mortier
- un peu d’acide chlorhydrique et de l’eau Il vous faudra également bien du temps , et quelqu’un pour vous aider à apporter le sable, l’eau et les tomettes.
Préparation
Préparer le terrain en positionnant les chevrons, le mettre à niveau, au besoin les fixer avec de la colle néoprene, ou les fixer au plâtre si votre support n’est pas plan.
Montage
Déposer le sable brut sur le sol le répartir grossièrement et utiliser la « règle à sable » pour égaliser uniformément la couche de sable (la mienne fait 2.5cm d’épaisseur).
A notre surprise les enfants (2 et 5ans) sont devenus des porteurs de sable volontaires car ce sont bien les premiers pour faire des châteaux de sable dans la maison. Remarquez au premier plan les tomettes sont en train de tremper dans l’eau dans le bac bleu.
Sur le sable déposer de la chaux uniformément ; pour un seau de sable j’utilise une grosse poignée de chaux (cela fait un petit 25%). Contrairement à du carrelage les tomettes ne vont pas se décoller en marchant dessus (mais il faudra 1 mois pour que cela sèche complètement), c’est leur assemblage qui fait quelles se tiennent ensemble.
Si vous n’avez pas de chape de béton en dessous, il faudra forcer la chaux à 33%. Sur place on procède au mélange de la chaux et du sable, sans mélanger sur l’ensemble de l’épaisseur du sable ; j’enfonce mes doigts dans le sable en malaxant légèrement,
Et je passe mes doigts dans ce mélange comme le ferais un râteau, et ensuite j’égalise. Il est à noter que le sable est légèrement humide (mais pas détrempé).
Pose des tommettes : il faut simplement poser les tomettes sur notre mortier sans les enfoncer. Pour les tomettes moins épaisses compenser l’épaisseur en rajoutant un peu de mortier avant de la mettre en place.
Procéder à la mise en place d’environ un mètre carré. A ce moment les tomettes sont à un environ un demi centimètre au dessus du niveau de référence.
Marteler les tomettes avec le marteau en caoutchouc pour les mettre au niveau. Cette opération est importante car elle font remonter le lait de chaux sous la tomette et c’est le gage de leur adhérence.
Utiliser la double règle pour vérifier le niveau des tomettes, au besoin retirer une tomette pour ajouter ou retirer du sable. L’ensemble doit être relativement plan dans les 2 sens.
Si une tomette est déformée, il faut s’efforcer que ses bords affleurent ceux de ses voisines, le doigté est alors important.
Jointures
Déverser un petit seau de sable tamisé sur quelques tomettes, y ajouter deux/trois poignées de chaux et homogénéiser le mélange et le disperser sur les tomettes.
Verser environ 2 litres d’eau au mètre carré ceci à pour effet de liquéfier le mortier et de le faire pénétrer dans les interstices. Disperser uniformément le mortier et liquéfier au besoin pour effectuer les joints.
Nettoyer les tomettes avec une serpillière (plus efficace que l’éponge) et de l’eau pour retirer le surplus de mortier. Trois passages successifs sont nécessaires pour obtenir la propreté escomptée.
Il faut fréquemment renouveler votre eau de lavage.
Finalement voici le résultat final, une heure après passer un dernier coup de serpillière avec un peu d’acide chlorhydrique dilué dans l’eau ; ne pas mettre plus de 5% d’acide celui ci ayant le role de neutralisant pour la chaux.
Calcul surface
Quelle surface couvrir avec des tomettes hexagonales ? La tomette est un hexagone symétrique (sinon on en pourrait pas les assembler parfaitement les unes aux autres), donc les 2 cotés en trop sont mis de l’autre coté pour former un rectangle, il suffit de mesurer hauteur(h) et largeur (l) :
- surface d’une tomette = h*l = 19*16 = 304
- nombre de tomettes au m2 = 1m2/surface tommette = 10000/304 = 32.89
soit environ 33 tomettes au mètre carré
- nombre de tommettes pour une pièce de 18m2 = 18*32.89 = 592 tomettes
Conclusion
Pour votre temps compter une demi journée pour nettoyer une centaine de tomettes, une autre demi journée pour poser cette même centaine, cela peut prendre davantage de temps suivant l’état de propreté des tomettes et des découpes à faire lors de la pose.
Avec persévérance, vous obtenez un résultat indéniable, voici un produit magnifique qui traverse le temps sans se démoder et qui agrémente à nouveau chaleureusement notre longère.
Comme je n’avais pas assez de tomettes, j’en ai retrouvé chez un revendeur de matériaux, une teinte assez proche mais pas identique, avec les miennes cela fait 9 teintes différentes, ce panachage donne un des plus effets.
Après 6 semaines de séchage, les tomettes s’entretiennent il faut les imperméabiliser et les cirer. Nous avons choisi l’imperméabilisant et lait de brillance « Libéron », privilégiant la même marque pour ces 2 produits.
Bonjour encore.. Je voudrais recomander ce technique aux autres – nous avons posé 60m/2 de parefeuilles sur un lit de sable – c’est plus difficille car les parefeuilles ne son pas plat!
Une question – nous avons des problemes avec le nettoyage. On a bien epongé le mortier aprés la pose, mais aprés 5 semaines, maintenant il reste quelques frottis de chaux sur la surface.
Comment les nettoyer maintenant? Avec de l’acide? Je ne veut pas domager le process d’accrochage.. J’attends du travail
(
Merci..
pas de problème pour utiliser votre simili terre sableuse, la chaux la solidifiera
marc
pour nettoyer, diluer 10% d’acide chlorhydrique dans de l’eau, si cela ne suffit pas augmenter la concentration, on peut même l’utiliser pure (à tester au préalable) mais elle mettra plusieurs jours à s’évaporer de la terre cuite avant de lui redonner sa teinte claire
marc
Bonjour Marc
Tout d’abord merci pour ces conseils et explications qui donnent vraiment envie de se mettre à l’ouvrage !
J’ai emménagé dans un appartement dans lequel une pièce était recouverte de lino. Je retire le lino et découvre un sol composé de jolies tomettes et hélas en partie d’un carrelage très laid (6m²). Je crois qu’au départ il s’agissait en fait de deux pièces et que les cloisons ont été abattues. Mon idée a bien sûr tout e suite été de retirer ce carrelage et de combler avec des tomettes récupérées à droite et à gauche, et c’est ce qui m’a amené à découvrir votre méthode de pause sur lit de sable que je trouve très séduisante.
Problème, mon carrelage (tout juste quelques millimètres d’épaisseur) est à niveau avec les tomettes. Parfois même, le sol étant loin d’être parfaitement plan, la surface des tomettes arrive un centimètre en dessous de celle du carrelage. Si je veux utiliser votre technique, je dois creuser 4 bons centimètres et demi (voir plus) sous mon carrelage. Est-ce bien recommandé ou est-ce que je ne prends pas ainsi des risques de considérablement fragiliser mon sol, d’autant plus que je vais rajouter le poids sur sable dessus ?
Du coup, est-il préférable d’utiliser de la colle histoire de ne pas me retrouver chez mon voisin du dessous avec mon sable et mes tomettes ou est-ce que je peux y aller tranquille ?
Merci encore pour vos conseils !
Laurent
si cela se trouve sous votre carrelage vous avez des tomettes (et probablement irrécupérables), de toute facon il faut creuser un minimum sous votre carrelage, car une tomette a déjà une épaisseur de 2cm,
pour éviter de trop creuser, vous pouvez simplement poser vos tomettes au mortier (1/4 de chaud 3/4 de sable avec eau, à mélanger pour en faire une purée), 1cm de mortier suffit alors
remarque pour séparer vos 2 types de tomettes (car il est probable que vous ne retrouverez pas les mêmes, faites une frise entre les 2 quitte à les différencier faites une séparation franche, voir même avec un morceau de bois
marc
Merci pour la rapidité de votre réponse !
Oui, je pensais aussi assumer pleinement la différence de nature des tomettes.
Mais pour le mortier, je ne peux pas reprendre votre technique sur 1cm d’épaisseur ? avec sable un peu humide puis chaux encore à l’état de poudre (25%) que je mélange un peu avec les doigts et me contenter de poser les tomettes imbibées d’eau pour faire réagir la chaux ?
Sinon, je n’ai rien contre le fait de creuser sous mon carrelage mais n’ayant pas de connaissance en matière de plancher, je voulais savoir à partir de quand ça devenait dangereux de creuser si je ne voulais pas que tout s’effondre (j’habite un vieil immeuble).
Merci !
sur 1cm il est préférable de ne faire qu’un mortier
il faut creuser, je pense que vous avez de la marge si dans la pièce d’à coté vous avez déjà des tomettes, c’est en creusant que vous saurez (peut être prévenir le voisin du dessous, car il va être sujet au bruit)
marc
bonjour,
encore des questions sur la pose des tomettes !
j’ai récupéré des tomettes pour les poser chez moi.
elles sont propres (sur la face d’usage) mais leur « dos » est recouvert du mortier sur lequel elles étaient anciennement posées sur une épaisseur de 2 à 3 cm.
pour enlever ce mortier, j’ai commencé par faire tremper les tomettes 2 mois, puis j’ai essayé d’enlever le mortier avec un ciseau à brique puis avec une brosse métallique. les 2 solutions prennent trop de temps (plus de 3 heures et demi au m²).
auriez-vous une solution plus efficace ?
sinon, je me demande s’il est possible de poser les tomettes sans enlever le mortier au dos et en frappant au maillet sur les tomettes pour qu’elles s’enfoncent plus ou moins dans la chape et pour rattraper ainsi les différences d’épaisseur.
merci.
lorsque le mortier est ainsi bien accroché, il est tout à fait possible de les coller ainsi directement dans la chape
marc
bonjour,
je viens de commencer a poser de la tomette sur un ancien carrelage , et ayant un souci de hauteur, je n ai pas poser comme vous sur lit de sable et chaux mais j ai utilise un mortier 2/3 sable et un tiers chaux comme vous le préconisait . mon épaisseur de mortier fait 1.5 cm et mes tommettes 2cm . voila mes questions :
- au bout de combien de temps peut on marcher dessus ?
- au bout de combien de temps puis-je faire les joints?
- pour faire mes joints puis-je faire comme vous ou est-ce que l on doit faire différemment quand elles sont posées sur un mortier ?
merci d avance pour vos réponses
helene
Heleme
la pose au mortier est un très bon choix surtout quand on dispose d’une faible épaisseur ; on peut marcher dessus au bout de 2 ou 3 jours (genre pour aller chercher le truc indispensable qui est resté de l’autre coté), je vous conseillerais d’attendre une semaine pour réaliser les joints (on peut attendre davantage, ce sera d’autant mieux pour ne pas risquer de décoller les tomettes) ; réalisez vos joints au mortier fortement dosé en chaux (30 ou 40%) et avec un sable très fin (0.2), vous pouvez liquéfier pour faciliter la pose, la serpillière est idéale pour nettoyer rapidement l’ensemble
bonnes finitions
marc
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour
je découvre votre blog et je suis plongée dans la perplexité !
En effet, nous habitons en ville (à Paris) et nous avons créé un duplex en réunissant deux appartements dont un sous les toits.Le sol dans la partie haute était constitué de tommettes sur la plus grande partie. Nous avons réussi à « récupérer » les tomettes dans deux chambres sur trois mais pas ds le couloir.
A l’époque (il y a 6 ans), nous avons laissé les tomettes telles quelles, c’est à dire partiellement recouvertes d’une colle qui résiste à absolument tout (sauf peut être à la bombe H). et maintenant nous voudrions refaire le couloir « propre ».
Problème 1 : Ce couloir sert à desservir la chambre des enfants alors on ne va jamais réussir à ne pas aller ds cette chambre pendant 4 semaines ! Comment faire ?
Problème 2 : en dessous des tomettes, ca a l’air d’être du plâtre/ Mon frère qui est dans le bâtiment mais qui n’a jamais fait çà veut qu’on refasse une chape à l’aide d’un mortier sans poussière. Est ce une bonne idée ou le sable est-il absolument nécessaire ?
Problème 3 : le couloir n’est pas rectiligne. C’est plutôt un carré suivi d’un rectangle allongé suivi d’un autre carré. Que choisir pour commencer la pose ?
(le couloir fait trois mètres dans sa plus grande longueur et 1 mètre ds sa plus grande largeur)
Merci pour vos réponses car vos travaux ont l’air très chouette …
Marie-Xavière
Bonjour
Je suis impressionnée par le travail réalisé sur vos tomettes.
Nous souhaitons rénover un petit couloir en tomettes dans un appartement parisien.
A la lecture de votre blog j’ai trois problèmes :
1. Le couloir dessert la chambre de mes enfants alors ne pas y aller 4 semaines ca va être compliqué
2. Une des tomettes se détache et en dessous on a l’impression que c’est du plâtre. Faut-il tout creuser pour poser le sable (ou croyez vous que c’est du sable mélangé à de la chaux qui a réagi) ?
3. Pourquoi dites vous ds un commentaire que les tomettes sont incompatibles avec de la colle à carrelage du point de vue du temps de séchage ?
Merci pour votre réponse.
Marie-Xavière, tout problème a sa solution,
1/ sur vos tomettes fraîchement posées, mettez quelques serpillières/chiffons/couverture avec dessus une ou plusieurs planches (genre le coté d’un placard en aggloméré que l’on trouve sur les trottoirs) vous pourrez ainsi marcher dessus en repartissant les masses
2/ la pose en lit de sable n’a rien d’obligatoire, vous pouvez très bien faire une chape et ensuite poser au mortier (sable + chaux NHL)
3/ tirer une ficelle au milieu dans le sens de la plus grande longueur, le centrer pour obtenir le plus bel effet visuel, et poser une première moitié en partant de ce milieu vers le mur, puis ce sera au tour de l’autre moitié.
Bon courage
Marc
La colle à carrelage, un dérivé du ciment, a tendance à aspirer l’eau peu idéal avec la terre cuite, vos tomettes seront irrécupérables une fois posées (sortez le marteau piqueur et la benne à ordures, quel dommage), et financièrement moins avantageux ; mais rien n’interdit de l’utiliser (c’est un peu comme prendra sa bagnole pour traverser Paris, alors que le métro suffit)
Marc
Salut Engelleben,
Je te convie à une discussion sur le forum BricoZone, ton aide nous serait précieuse, surtout en ce qui concerne le fait que la colle traditionnelle n’est pas compatible avec les tomettes :
http://www.bricozone.fr/gros-oeuvre/t-tomettes-posees-a-lancienne-sur-plancher-chauffant-11766.html#post61842
Merci d’avance.
Franck.
Bonjour,
Nous en sommes en train de paver en terre cuite de récupération une terrasse , en partie extérieure sans couverture, en partie extérieure sous auvent.
Nous avons coulé une chape en béton livré par toupie. ras.
Nous avons ensuite réalisé un mélange chaux/sable tiré sur chevrons avec pose des pavés de terre cuite non trempés en les tapotant sur ce mortier. Nous avons commencé par la partie extérieure qui a donc séché sous les abondantes pluies de ce joli mois de mai. Une semaine après, nous avons marché sur les pavés et certains se sont manifestement décollés sous nos pas. Nous ne les voyons pas bouger mais nous les « entendons ». Les joints peuvent-ils suffirent à stabiliser nos pavés (quel dosage ?) ou bien faut-il défaire ? Si oui, tout ou seulement les décollés ?
Merci par avance de votre réponse. Bien cordialement.
Isa, il aurait fallu tremper quelque peu vos tomettes en les posant, et votre mortier a été dosé à combien de chaux (minimum 25%), avez vous bien utilisé une chaux hydraulique (NHL) ? l’eau de pluie, en s’infiltrant sous vos tomettes, a probablement dilué le mortier en dessous des tomettes, qui sonnent donc à présent « creux » et ont tendance à se décoller ; faire les joints ne corrigerait le problème que temporairement surtout en extérieur au premier gel, le phénomène s’aggravera ; je ne sais pas s’il gèle fort l’hiver chez vous, mais malheureusement pour des tomettes posées en extérieur (pas celles qui sont sous abris), la pose au mortier de ciment est malheureusement recommandée.
Cordialement, Marc
Merci pour votre réponse. Nous avons bien utilisé de la chaux NHL : 1 sac de 25 kg pour 6 seaux de sable.
Entre temps nous sommes passés chez le vendeur de matériaux qui a pointé les mêmes causes de décollement que vous : absence d’humidification des tomettes et eau de pluie. Il recommande également de saupoudrer le mortier avec de la chaux avant la pose pour optimiser le scellement.
Nous avons donc déposé les tomettes qui sonnent creux et avons constaté que des gouttelettes d’eau étaient emprisonnées entre le mortier durci et la tomette.
Nous allons donc piocher la chape avant de recoller les tomettes non adhérentes à l’aide d’une colle spéciale en couche fine, puis réaliser des joints hydrofuges (mélange prêt à l’emploi). Nous allons essayer de passer l’hiver ainsi et si nécessaire, referons la petite partie non couverte au printemps prochain.
En extérieur, il est également préconisé de placer une « natte » de drainage entre la chape béton et le mortier.
Enfin, on nous recommande de traiter les tomettes après séchage afin d’éviter les infiltrations d’eau. Avez-vous une suggestion de produit ?
En tout cas, je regrette de ne pas vu votre site avant de commencer notre ouvrage !
Bien cordialement.
il n’est jamais trop tard pour ainsi faire
pour imperméabiliser, vous pouvez utiliser un traitement hydrofuge extérieur pour matériaux poreux (briques notamment), c’est un produit spécifique (et bien chimique) que vous trouverez chez votre revendeur de matériaux
cordialement, Marc
Très bonne méthode. J’ai hésité et finalement je me suis lancé. Très mal aux reins mais le résultat est là. Cela m’a évité de faire appel à un carreleur qui demandait 1500€! J’ai posé environ 60 tomettes par jour (12×12) soit un petit m2. Cela m’a pris deux semaines, j’ai tout mon temps, je suis en retraite. Il me reste à faire un joint entre les tomettes. J’ai du sable 2mm mais je pense ajouter du sablon (sable à lapin) pour faire plus fin?
Encore merci
Bonjou ;
Super descriptif, nous recherchons avec mon épouse une manière de poser des tomettes anciennes sur de la terre.Votre technique me parait superbe et correspondant totalement à notre recherche
J’ai plusieurs questions
nous pensions mettre 2 cm de sable 0,2 puis un mélange à 33% en chaux mélangeé à la betoniere, est ce correct ?
d’autre part, question « stupide » l’espace occupé par les chevrons pour égaliser le niveau ,vous faites comment pour poser les tomettes après ?
nous avons environ 30 m² avec des tommettes anciennes posées sur d ela terre, nous allons décaisser sur 4cm:::Faut il fare le chantier en plusieurs fois et bouger les chevrons ,
Merci beacoup pour ce blog
Bienc ordialement
Oui, très bien un lit de sable + mortier à 33% par dessus.
Faites le chantier à votre rythme, et les chevrons sont à déplacer quand vous voulez poser des tomettes à leur place.
Bonne pose
Marc
Philippe, la retraite çà a du bon (quand la santé va avec), vous pouvez utiliser du sable à lapin surtout s’il est plus fin
Marc
Bonjour et bravo pour ce travail, à la fois de pose et de renseignements et conseils!
Nous avons posé des tomettes neuves sur un lait de chaux, mais il reste des traces de chaux que je n’arrive pas à enlever en rinçant. J’ai lu que l’acide chlorhydrique pouvait servir, mais j’hésite…et comment l’utiliser? Je n’ai pas encore posé les joints, dois-je détacher les carreaux avant ou tout faire à la fin, après les joints?
Merci d’avance pour vos réponses,
Esse
Esse, je confirme, l’acide chlorhydrique fera disparaître les dernières traces blanches, vous pouvez utiliser pur (en peignant vos tomettes avec un pinceau), essuyer avec une éponge et ventilez bien votre pièce contre les vapeurs de chlore ; faite un essai préalable, certaines tomettes peuvent changer de couleurs au contact de l’acide ; vous pouvez nettoyer vos tomettes après la pose des joints, même quelques gouttes d’acide sur les joints n’aura pas grande importance ;
bon nettoyage
Marc
Bonjour,
Je suis en train de procéder à la pose de mes tomettes (elles sont carrées) en procédant ainsi : Je melange mon sable (légèrement humide) avec ma chaux (25%) je pose mes tomettes sur cette composition qui représente une épaisseur d’environ 5 cm après pose des tomettes martelées au maillet (après trempage d’1 heure) puis lorsque j’ai posé 2 m2 j’arrose copieusement l’ensemble avec une éponge. J’ai des doute sur la stabilité future de mon travail même si celles posées depuis 3 jours semble être bien fixées. qu’en pensez vous ? dois – je corriger ma démarche ?
merci pour votre réponse et votre générosité et bravo pour votre travail et votre site.
Cordialement
Bruno
Petite précision (suite de mon précedent mail) les 5 cm sont l’épaisseur du sable + chaux avec les tomettes j’ai environ 7 à 7.5 cm.
merci
Bonjour,
j’ai une question concernant la pose de tomette dans un cas particulier.
Il s’agit d’une salle de bains, suspendue entre deux maisons. (c’est une construction XIXème, les deux maisons sont antérieures)
Pour l’instant, il y a des lattes de plancher posées directement sur les solives, puis un lino au dessus. C’est tout.
Le fait que cette pièce soit suspendue (à cause du poids, ainsi qu’une autre contrainte) ne me permet pas d’envisager un lit de sable très épais.
À votre avis, est-ce réalisable de faire un lit de sable+chaux d’environ 1cm, posé directement sur le lino, ou est-ce trop fin compte tenu du fait qu’il n’y a pas de dalle entre le plancher et le lino ?
Je vous remercie,
Ghislain.
Bruno, votre technique me parait valide, seul un dosage insuffisant de chaux empecherait la tenue du mélange ; sinon votre chaux c’est une hydraulique (une chaux aérienne n’aura jamais le temps de sècher avant que vous ne marchiez dessus) ? Marc
du coup 5cm de mortier, ce sera solide ! Marc
Pour une couche si fine (1cm), il faut une pose au mortier (mélanger sable avec 25% de chaux), mais prenez garde au poids trop important de toutes ces tomettes (vous n’avez pas précisé votre surface) sur votre construction suspendue. La pose peut se faire directement sur le lino, si votre sol est bien rigide (si vous sautez légèrement le sol ne doit pas trembler). Voilà, Marc
Marc, merci pour votre rapide réponse, cela me rassure, oui il s’agit de chaux hydraulique nhl 3,5 (saint astier ou calcia) naturelle. Le tout sur une dalle de béton de chaux de 10 CM minimum posée depuis 1 mois. mon doute c’est que le temps de poser les tomettes sur l’ensemble m2 par m2, caler ajuster etc , le mélange dessous a tendance à s’echer assez vite. c’est pour cela que j’arrose copieusement (environ 5 L par m2) je sais que même l’orsque je maçonne des pierres, toujours a la chaux, je constate que le mélange reste friable qq jours avant de commencer à durcir au bout de 10 jours pour devenir dur au bout de deux ans. mais dans le cas de la pose de ma tomette (on vas quand même marcher dessus) l’arrosage après la pose (idée qui m’est venue au dernier moment) reste une démarche assez inhabituelle donc douteuse concernant la stabilité de l’ensemble pour moi qui pratique cet exercice pour la première fois.
Encore merci pour vos conseils
ps je suis aussi dans cette belle région du perche dans un hameau de belles maisons en pierre et j’ai le soucis de conserver les techniques et l’utilisation des matériaux anciens..
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ces informations précieuses!
J’ai une petite question: nous allons faire poser de la tomette hexagonale de récupération dans l’espace cuisine. Nous souhaitons la poser sur carrelage pré-existant. L’espace salon sera quant à lui parqueté sur le même carrelage pré-existant. Du fait de la différence de hauteur, nous envisageons une pose sur mortier de ciment qui sera, d’après ce que j’ai compris, moins épaisse. Cela vous semble-t-il correct?
Par ailleurs nous changeons le mobilier de la cuisine. Combien de temps faut-il attendre après la pose pour installer les meubles?
Un grand merci d’avance,
Bon après-midi!
En posant sur mortier de ciment, sachez que vos tomettes seront indémontables et irrécupérables. Une semaine est un délai minimum pour reposer vos meubles sur mortier chaux ou ciment.
Cordialement Marc
Merci beaucoup. Oui donc pas terrible en effet qu’elles soient « fichues » après cette pose. Y aurait-il une autre alternative? Mortier de chaux?
Le temps de séchage avant pose des meubles est-il le même?
Merci encore
Merci beaucoup. Oui donc pas terrible en effet qu\’elles ne soient plus utilisables après cette pose. Y aurait-il une autre alternative? Mortier de chaux?
Le temps de séchage avant pose des meubles est-il le même?
Merci encore
oui le mortier de chaux est mieux adapté pour les terres cuites, un minimum de 2cm de mortier est recommandé, avez vous cette hauteur ? il faudra laisser secher au moins une semaine.
Marc
Merci, il y a une grande hauteur sous plafond, donc cela ira! Du coup, l’épaisseur mortier + tomettes fera environ 4 cm, c’est bien ça? Merci encore pour votre aide
Bonjour,
Merci pour tous les bons conseils trouvés sur votre site ! Nous entreprenons à la maison la pose d’un sol en tomettes, nous en avons déjà posé un avec succès en partie grâce à vous ! Mais cette fois, histoire de corser les choses, je voudrai mettre des chevrons en bois… La question est : comment les fixer ? Car bien sur le bois n’adhèrera pas sur la chaux !
A+
Anne
Fixer vos chevrons au sol au mortier ciment avec des clous pliés dans le bois ; également il est possible de les cheviller dans le sol s’il est rigide.
Marc
Bonjour, nous avons suivi de près vos conseils et vous remercions de vos explications. Nous allons poser, après les avoir décapés à l’huile de coude, env 600 tomettes. Et nombreuses sont celles qui ont des gros trous ou sont rayées en profondeur. Elles seront dans la cuisine, comment les rendre plus lisses pour éviter que la saleté ne se prenne trop dedans? et comment les nettoyer par la suite pour qu’elles ne s’encrassent pas? Merci d’avance pour votre réponse.
JD,
Pour boucher les trous sur les tomettes, autrefois on utilisait du plomb, cela fait l’affaire si le trou est suffisamment profond, sinon un mortier chaux + sable très fin + les poussières des découpes des tomettes, fait très bien l’affaire;
Pour le nettoyage, le savon noir est idéal, efficace, économique et simple.
Marc
Bonjour,
Merci pour votre réponse et vos rapides et claires explications. J’ai encore une foule questions…
Pour les trous je vais suivre votre solution : mortier chaux me parait adéquat, et plus simple que d’utiliser de l’epoxy, ce que j’ai vu récemment, non? Quel est le plus solide? C’est pour une cuisine.
Et pour le nettoyage, ok, que savon noir. Car nous avons dans la pièce voisine avec beacoup de passage des tomettes déjà posées depuis longtemps, mais ne se lavent pas bien, même au savon noir ou mixte (genre Carolin). Elles font toujours sales, mates et accrochent la saleté. Faut il les laver à l’acide, les réimpermabiliser et lait de brillance pour repartir sur une base propre?
Nous allons poser les tomettes dans la cuisine à partir de lundi, et devons réamménager 12 jours après (frigo, évier, table…). C’est un peu court pour que les tomettes soient sèches, non? et quand faire les joints? il fait chaud, ça joue, non?
Aussi, nous refaisons les murs à la chaux, (sur du platre, donc il faut bien incorporer du joint pour placo pr que ça tienne et éviter que ça farine, n’est ce pas?), vaut il mieux faire les murs avant ou après la pose des tomettes, en les protégeant bien (couvertures, planches, baches…)? Ah pas facile de courrir après le temps!
Bonjour
L’orthographe est « terre de Sommières » (et non de saumiere), cette fine poudre d’argile originaire du village de Sommières près de Montpellier est un très bon détachant naturel.
C’est fou ce que les gens racontent comme bêtises, y compris les soi disant PRO, pose a la colle carrelage,ou au ciment, quelle horreur, c’est du grand n’importe quoi !…
Tout a fait d’accord avec toi sur la pose et joints des tomettes anciennes à la chaux sur lit de sable dressé a la règle et un peu damé, il suffit ensuite de saupoudrer, sur cette préparation de la chaux , poser et bien caller les tomettes a la règle et au maillet de caoutchouc, arroser, copieusement, l’ensemble et laisser sécher 2/3 semaines.Normalement la laitance remonte sur les côtes des tomettes et sert de joints
Les tomettes étaient TOUJOURS poséees à bords serrés et ce a toutes les époques depuis le XIV éme siécle et mm avant.
Passer ensuite après un sérieux et soigneux nettoyage de surface (eau pure additionnée d’un peu d’acide chloridryque) pour enlever toutes traces de mortier
Puis après séchage, je passe au pinceau, en très fines couches, un bouche pore spécial que je fais venir de Bretagne, je laisse sécher et j’ai déjà, après quelques heures, un très joli aspect ciré satiné, l’on peut ensuite employer les produits de finition LIBERON.
Cordialement
Merci pour tes précisions et conseils, on ne le dira jamais assez, le ciment sur la terre cuite ne fait pas bon ménage esthétiquement et mécaniquement.
et encore merci Gari, j’ai corrigé pour Sommières,
Marc
Bonjour Marc,
Je suis ravi d’être tombé sur votre site car j’ai appris énormément de chose.
Cependant je souhaiterais avoir une précision.
Je m’apprête à suivre vos conseils pour poser de la tomette dans une mancelle que je rénove.
Tout d’abord dans une cuisine: la hauteur entre ma dalle et les tomette est de 2 cm, Est-ce suffisant pour appliquer la méthode que vous présentez (33% de chaux)? Sinon y a t-il un plan B?
Puis dans un couloir ou le problème est inversé puisque il y a une vingtaine de cm de sable. Dois-je impérativement réaliser une petite dalle ou est-il possible de poser avec un mélange sable et chaux?
Merci beaucoup d’avance pour vos réponses qui me seront très précieuses.
Christophe, 2cm avec 25 à 30% de chaux est la solution efficace et pérenne. Pour votre deuxième cas, 20cm est une épaisseur considérable, il faudrait s’assurer que ces 20cms soient parfaitement compactés, idéalement on mélange les 20cm de sable humide à 10% de chaux pour solidariser l’ensemble et on tasse, ensuite pose des tomettes par dessus au mortier à 20% et l’affaire est dans le sac.
Marc
Bonjour,
Nous avons respecté les indications ci dessus l’an passé au mois d’août pour la pose de nos carreaux anciens….Au bout de quelques jours les carreaux posés sonnaient étrangement creux bien que le mélange sable+chaux en dessous soit très bien régulièrement posé . Nous les avons laisser sécher deux mois (le temps des vacances), Nous sommes revenus, avons posé dessus des planches larges afin de passer. Puis de très gros tapis deux mois encore aux endroit de passage inévitables…Autant dire que toutes les précautions ont été apporté afin de laisser faire la prise… Dés noël (soit quatre mois après la pose) certains commençaient à s’ effondrer, puis par rang entiers les joints se sont défaits, et les carreaux se sont avérés absolument pas collés, on pouvaient les enlever à la main un par un et en dessous apparaissait une poussière de sable fine que l’on pouvait tenir dans sa main… Les cinquante mettre carrés sont ENTIÈREMENT A REFAIRE! Que me conseillerez vous comme autre méthode de pose afin que cela ne se reproduise pas. En dehors de payer les services d’un professionnel qui me réclame dix mile euros pour tout refaire Bien à vous…
R.L.