Préparatifs
Coté matériaux il faut dénicher vos tomettes et les nettoyer, je les fais tremper une semaine dans de l’eau avec 5% d’acide chlorhydrique, l’acide ayant la vertu à dissoudre les restant de chaux .
Un bidon en plastique de 200l découpé par son milieu fait idéalement l’affaire, il peut être nécessaire de prolonger le trempage (j’en ai fait tremper parfois 4 mois) car certaines chaux sont plus longues à dissoudre. Ne pas abuser de l’acide certaines tomettes auront la tendance à devenir poreuses et voir même cassantes.
On sort nos tomettes de notre bain et je frotte, gratte, picote pour retirer les traces de chaux, j’utilise une truelle pour cette opération les coins carrés de la truelle ayant la bonne fonctionnalité de pic très utile pour gratter le dessous.
Ensuite je dispose les tomettes pour leu passer un coup de nettoyeur haute pression, les traces les plus rebelles (cire rouge, peinture…) n’y résisteront pas. Une fois propres procéder à leur assemblage, sinon les stocker au sec à l’abri de la poussière.
Outillage et matériaux
Pour procéder au montage il faut des outils :
- 2 chevrons (épaisseur 4,5 cm) qui permettront de faire le niveau
- une règle plate en alu de 2m
- un niveau
- une disqueuse avec disque diamant (on découpe ainsi les tomettes comme du beurre)
- un marteau de carreleur en caoutchouc (gros modèle)
- une paire de gants de ménage en caoutchouc pour se protéger de la chaux (je recommande ceux de chez Leader Price il sont plus épais et que dans d’autres magasins)
- un bac pour faire la trempette des tomettes avant montage
- une « règle à sable » : de mon invention il s’agit d’un tasseau de bois sur lequel j’ai fixé deux vis en dessous, la hauteur de la vis définissant la hauteur d’égalisation du sable, cela ne fonctionnera que si le support de base est droit
- un tamis
Coté matériaux :
- nos tomettes bien propres
- du sable
- de la chaux hydraulique (référence NHL) pour le mortier
- un peu d’acide chlorhydrique et de l’eau Il vous faudra également bien du temps , et quelqu’un pour vous aider à apporter le sable, l’eau et les tomettes.
Préparation
Préparer le terrain en positionnant les chevrons, le mettre à niveau, au besoin les fixer avec de la colle néoprene, ou les fixer au plâtre si votre support n’est pas plan.
Montage
Déposer le sable brut sur le sol le répartir grossièrement et utiliser la « règle à sable » pour égaliser uniformément la couche de sable (la mienne fait 2.5cm d’épaisseur).
A notre surprise les enfants (2 et 5ans) sont devenus des porteurs de sable volontaires car ce sont bien les premiers pour faire des châteaux de sable dans la maison. Remarquez au premier plan les tomettes sont en train de tremper dans l’eau dans le bac bleu.
Sur le sable déposer de la chaux uniformément ; pour un seau de sable j’utilise une grosse poignée de chaux (cela fait un petit 25%). Contrairement à du carrelage les tomettes ne vont pas se décoller en marchant dessus (mais il faudra 1 mois pour que cela sèche complètement), c’est leur assemblage qui fait quelles se tiennent ensemble.
Si vous n’avez pas de chape de béton en dessous, il faudra forcer la chaux à 33%. Sur place on procède au mélange de la chaux et du sable, sans mélanger sur l’ensemble de l’épaisseur du sable ; j’enfonce mes doigts dans le sable en malaxant légèrement,
Et je passe mes doigts dans ce mélange comme le ferais un râteau, et ensuite j’égalise. Il est à noter que le sable est légèrement humide (mais pas détrempé).
Pose des tommettes : il faut simplement poser les tomettes sur notre mortier sans les enfoncer. Pour les tomettes moins épaisses compenser l’épaisseur en rajoutant un peu de mortier avant de la mettre en place.
Procéder à la mise en place d’environ un mètre carré. A ce moment les tomettes sont à un environ un demi centimètre au dessus du niveau de référence.
Marteler les tomettes avec le marteau en caoutchouc pour les mettre au niveau. Cette opération est importante car elle font remonter le lait de chaux sous la tomette et c’est le gage de leur adhérence.
Utiliser la double règle pour vérifier le niveau des tomettes, au besoin retirer une tomette pour ajouter ou retirer du sable. L’ensemble doit être relativement plan dans les 2 sens.
Si une tomette est déformée, il faut s’efforcer que ses bords affleurent ceux de ses voisines, le doigté est alors important.
Jointures
Déverser un petit seau de sable tamisé sur quelques tomettes, y ajouter deux/trois poignées de chaux et homogénéiser le mélange et le disperser sur les tomettes.
Verser environ 2 litres d’eau au mètre carré ceci à pour effet de liquéfier le mortier et de le faire pénétrer dans les interstices. Disperser uniformément le mortier et liquéfier au besoin pour effectuer les joints.
Nettoyer les tomettes avec une serpillière (plus efficace que l’éponge) et de l’eau pour retirer le surplus de mortier. Trois passages successifs sont nécessaires pour obtenir la propreté escomptée.
Il faut fréquemment renouveler votre eau de lavage.
Finalement voici le résultat final, une heure après passer un dernier coup de serpillière avec un peu d’acide chlorhydrique dilué dans l’eau ; ne pas mettre plus de 5% d’acide celui ci ayant le role de neutralisant pour la chaux.
Calcul surface
Quelle surface couvrir avec des tomettes hexagonales ? La tomette est un hexagone symétrique (sinon on en pourrait pas les assembler parfaitement les unes aux autres), donc les 2 cotés en trop sont mis de l’autre coté pour former un rectangle, il suffit de mesurer hauteur(h) et largeur (l) :
- surface d’une tomette = h*l = 19*16 = 304
- nombre de tomettes au m2 = 1m2/surface tommette = 10000/304 = 32.89
soit environ 33 tomettes au mètre carré
- nombre de tommettes pour une pièce de 18m2 = 18*32.89 = 592 tomettes
Conclusion
Pour votre temps compter une demi journée pour nettoyer une centaine de tomettes, une autre demi journée pour poser cette même centaine, cela peut prendre davantage de temps suivant l’état de propreté des tomettes et des découpes à faire lors de la pose.
Avec persévérance, vous obtenez un résultat indéniable, voici un produit magnifique qui traverse le temps sans se démoder et qui agrémente à nouveau chaleureusement notre longère.
Comme je n’avais pas assez de tomettes, j’en ai retrouvé chez un revendeur de matériaux, une teinte assez proche mais pas identique, avec les miennes cela fait 9 teintes différentes, ce panachage donne un des plus effets.
Après 6 semaines de séchage, les tomettes s’entretiennent il faut les imperméabiliser et les cirer. Nous avons choisi l’imperméabilisant et lait de brillance « Libéron », privilégiant la même marque pour ces 2 produits.
bonjour à tous, je suis en train de faire construire une petit appart dans une maison de famille, le sol etait partout anciennes tomettes rouges. Malheuresement je n’ai pas pu tout sauver et je suis obligée à rajouter des nouvelles…est -ce que quelqu’un connait une bonne methode pour « veillir » les nouvelles et rendre mon sol qui aura soit des anciennes que des nouvelles beau?
merci
plus c’est panaché (mélange de tomettes de différentes couleur), plus c’est joli, donc si c’est possible mélanger davantage de tomettes à votre sol ; sinon une autre solution (dont je suis moins partisan) est d’utiliser une cire teintée (rouge est de grand usage), on en trouve dans toutes les grande surface de bricolage, ex chez Casto :
http://www.castorama.fr/store/Cire-tomettes-rouge-25-L-PRDm479342.html
et à l’inverse pour retirer cette cire rouge ce sera cristaux de soude voir même décapant
marc
je suis en train de construir un appart dans une vieille maison avec beaucoup de charme et je veux garder les vieux tomettes existentes. Je serai obligée à en rajouter des nouvelles, est ce que quelqu’un connait une bonne methode pour rendre le resultat correct?
merci en avance
Cher Monsieur,
Je vous remercie sincèrement pour ces précieux conseils que j’avais déjà regardé la semaine dernière attentivement. Dans les commentaires utiles, une personne donnait une adresse de fabriquant à des tarifs intéressants. Malheureusement je ne retrouve plus ce commentaire. Auriez vous par hasard gardé l’adresse. En vous remerciant, d’avance et encore bravo.
je ne crois pas avoir cette adresse, d’ailleurs pour quel matériaux ? parfois le dialogue avec quelques artisans vous donnerons les bons tuyaux pour avoir de bons tarifs….
Bonjour Marc,
Après un nettoyage fastidieux je vais enfin m’attaquer à la pose!
Le stress qui monte…
Alors je voudrais être sûr de ne pas faire de bêtises et vérifier deux trois petites choses:
Pour le sable, n’importe quel sable fait l’affaire? Pour faire un enduit de façade je voudrais du sable tamisé à 0,2, est-ce possible de récupérer le reste du sable tamisé pour les tomettes (donc au-dessus de 0,2)?
Ensuite sur la quantité, je ne suis pas très fort en math, pour une surface de 10m2 à hauteur de 2,5cm ça veut dire 2,5 m3 de sable (+chaux)?
Le sable humide suffit donc à produire le lait de chaux?Est-ce bien d’arroser le sable la veille?
Est-ce faisable de faire le travail de pose tout seul? ou faut-il absolument 2 personnes?
Pour les jointures faut-il attendre d’avoir fait l’ensemble de la surface ou le faire mettre carré par mettre carré? Du coup est-ce tout de suite dans la foulée ou faut-il attendre que le mortier soit sec?
Il est donc possible de marcher dessus si on met de larges planches tout de suite après?
Merci encore d’avance pour tes réponses.
Et petit conseil à tous pour le nettoyage du dessous des tommettes, utiliser une brosse métallique au bout d’une perceuse ou d’une meuleuse en calant la tommette au coin d’une table avec des tasseaux fixé par des serres-joints! Rendement assuré!!! Salissement des vêtements aussi!!!
Tom
Ps: CharlotteV l’adresse est dans un post de sébastien49 du 4 juillet en cliquant dans commentaires plus récents, le nom est corbet terres cuites je crois!
plus le sable sera fin, mieux cela sera, le reste de ton tamisage est à mon avis un peu trop rugueux, Tom je te conseille de reprendre du sable 0.4
pour les maths, j’ai l’impression que tu veux faire des châteaux de sable dans ta cuisine, reprenons : 2.5cm sur 10m2 = 25cm sur 1m2 = 0.25 m3 = 1/4 de m3
tu peux arroser le sable la veille, mais surtout il te faut faire tremper les tomettes avant la pose (c’est l’eau qu’elles contiennent qui en se libérant ira humidifier la chaux)
Tom en bossant à 2, cela permet de partager une bonne bière et un repas ensemble, accessoirement c »est un peu galère d’aller chercher les matériaux (sable, eau, tomettes), et éventuellement pour les coupes des tomettes, car à chaque fois il te faudra te relever de ta position de carreleur , donc oui tu peux le faire seul mais au détriment du temps que tu y passeras
Les joints peuvent être fait au fur et à mesure (je te conseille du sable 0.2 pour que cela rentre facilement dans les joints), tu peux marcher sur tes tomettes qui viennent d’être posées (elles ne doivent pas bouger car tu les auras bien martelées), une fois que tes joints sont propres il te faut alors t’abstenir à marcher dessus.
merci pour le conseil de la brosse métallique, cela doit être redoutable, évidemment à utiliser avec les protections adéquates
bonne pose Tom
rechercher les briqueteries dans votre département (pages jaunes), sinon dans le 49 voici 2 adresses :
Corbet Terre Cuite
6 r principale 49230 TILLIÈRES
02 41 56 72 75
Fabrication de carrelage – tomettes – tuiles briques en terre cuite et en terre crue Réalisation artisanale cuisson au feu de bois
Terre Cuite des Mauges
Les Poteries Le Bocage 49340 VEZINS
02 41 64 42 62
Carreaux de terre cuite à l’ancienne,briques, produits sur mesure,blocs de terre crues BTC Produits 100% BIO et cuisson au feu de bois
Tout simplement merci Marc!
Bonsoir,
je me permets de vous contacter car mes parents viennent de faire l’acquisition d’une maison de campagne dans laquelle le sol est en tomettes récentes de couleur rouge. Ces tomettes sont bien moins jolies que les anciennes et compte tenu de l’aménagement auquel nous pensons, nous souhaiterions les remplacer.
Cependant, la maison est ancienne et humide, c’est pourquoi ce revêtement avait été choisi.
Ma question (enfin), pouvons-nous installer de la pierre, ou du grès cérame, sur les tomettes en évitant tout problème d’humidité par la suite.
Merci d’avance pour votre retour
la sensation d’humidité peut simplement venir du fait que les tomettes sont posées à même la terre, donc dans ce cas c’est un manque d’isolation au sol qui est la cause de cette sensation de fraicheur ; un sol cela s’isole, un film polyane arretera certes l’humidité (au risque de la diriger vers les murs), mais il est préférable d’isoler (en ce moment c’est le grand retour de la chape en chanvre)
merci bcp pr votre site et vos conseils précieux, tout est tres bien expliqué et en plus ya les photos. merci encore
je vous renvois le merci et vous encourage pour la pose, si vous avez besoin de compléments d’info n’hésitez pas, marc
Bonjour Marc,
Ca y est, décidé à faire moi-même la pose de mes 45 m2 de carreaux terre cuite ancienne (2 cm épaisseur). Mais, à poser sur une dalle de béton existante vieille de 25 ans. Questions : je souhaite employer 25 % chaux NHL5 + sable jaune, mais sur dalle béton est-il besoin de rajouter du ciment dans la chaux ? et rajouter de l’accroche ? est-ce utile ? Je tenterai le presque sans joint… et le sans faute, grâce à vos précieux conseils. Je vous remercie Marc, …ah ! et une fois les carreaux mouillés 1 semaine, faut-il attendre qu’ils soient secs à nouveau pour les poser ? Merci, Gilles.
pas besoin de rajouter de ciment, poser les carreaux mouillés, voilà bonne pose Gille, marc
Bonjour Marc, merci pour vos conseils précédents. Pour une pose à l’ancienne comme indiqué, le rajout « d’accroche » n’est donc pas nécessaire ? et la bétonnière peut être rangée ? Pourquoi sur le lit de sable posé ne peut-on pas rajouter de manière homogène du sable et de la chaux mélangé à part et déposer sur la couche de sable? plutôt que de gratter avec les doigts le sable et la chaux rajoutée? On est donc si je comprends bien les photos dans le cas de mortier « sec » l’humidité étant celle du sable + ensuite 2 litres d’eau par M2 sur les carreaux posés et déjà martelé pour liquéfier le mortier ? Merci d’avance Marc pour ces petites précisions, Gilles.
on peut assurer le coup en mettant une couche de mortier d’accroche ultlme (malaxée à la betonnière auparavant), pour ma part je ne me suis pas donné ce mal, trouvant idéal (du point de vue temps et efforts produits) dans la réalisation du mélange sur place, marc
Merci pour la rapidité des réponses Marc, je me lance dans l’ aventure… moins seul,
les carreaux me parlent mieux maintenant, bravo pour ce site, merci, Gilles.
bon courage, marc
Bonjour Marc,
Superbe site avec un paquet d’infos intéressantes.
Pour ma part, j’ai une dalle en béton et je voudrais poser des tomettes de 20cm*20cm (ép. 2cm); petite précision, elles seront en EXTÉRIEUR et j’ai 3cm en hauteur, donc 1cm max. de colle.
Avec ce que j’ai pu lire sur ton site, il me faudrait:
- tremper les tomettes avant la pose (dans de l’eau mais combien de temps?? 1 journée ou plus),
- coller avec un mélange chaux(40%)/sable(60%) (en l’utilisant un peu comme une colle à carrelage??),
- pour les joints je ne sais pas ce qui est le plus simple (tomettes serrées ou avec 1cm de joint??? ou joints réalisés en même temps que la pose??),
- étant en extérieur pour le séchage me faut-il prévoir une bâche pour protéger la terrasse et combien de temps minimum???
Enfin voilà mes questions pour la pose de mes tomettes; pose qui est prévue dans une ou deux semaines.
Merci d’avance pour tes réponses, en espérant que tu ne me diras pas que c’est impossible en extérieur!!!
loïc
Loic, pour l’extérieur l’utilisation d’un mortier de ciment est une solution plus viable pour éviter les décollements ; tu peux les tremper 1/2 heure ; les joints de 1cm ne donnent pas un bel aspect visuel, il est préférable de les mettre à bord ; un joint au ciment blanc (et pourquoi pas teinté) fera la finition des joints, au choix pendant (plus simple) ou après ; la bache si il pleut, ou fait chaud et plein soleil (genre 30°) ; bonne pose, marc
Bonjour a tous.. Bravo a cette bonne ressource!
J’ai une question vers la pose directement sur les anciens carreaux en beton (des années 50). Ils sont trés trés solides, mais un peu lisse. Il y’a besoin d’un primaire ou support d’accrochage (de la colle carrelage par example?)
En plus, nous avons posé plusiers gaignes dans des ‘canals’ coupé dans le carrelage – est-il nécessaire de utiliser un ragréage fibré forte (Weber.niv dur par example) pour remplir cest trous, ou est le sable seulement bon?
Merci aux suggestions..
tout l’intérêt de la pose sur lit de sable est que l’on se moque un peu du sol en dessous, lisse ou pas, une fois le sable bien tassé et le mortier de chaux par dessus cela ne doit plus bouger, pour ma part j’ai utilisé cette technique sur mon plancher chauffant qui est parfaitement lisse et parfois même brillant (lié à son adjuvant), marc
Merci de votre réponse rapide.. Très claire.
Continuez le bon travail!
Bonjour Marc,
Merci pour ta réponse, je suis bien content que se soit possible.
J’aurai de petites précisions à te demander:
- pour le mortier: 1vol. de ciment pour 3vol. de sable (sable en 0.2 ou 0.4 ???)
- comment t’y prends-tu pour réaliser les joints en même temps que la pose (tu poses les tomettes et après tu étales les joints dessus, ou faut-il faire remonter le mortier dans les joints en martelant les tomettes posées?? Dans ce cas faut-il prendre du sable en 0.2, pour la pose, pour que ca remonte faire les joints??)
Merci encore pour ton aide et tes réponses!!
loïc
1vol ciment pour 3 sable c’est bon, avec un sable 0.2 le lait de chaux remontera mieux dans les joints, tu finis tes joints ne étalant du mortier là où il en manque, et en frottant dessus avec une serpillière, marc
Bonjour Marc,
Je suis en train de poser mes tomettes sur ma terrasse, et je pensais à la suite des travaux: pour la protection des tomettes en extérieur, qu’y a-t-il comme produit??
Je connais la marque LIBERON, il me semble qu’ils ont des produits d’imperméabilisation pour les terre cuite. Mais peut-être connais-tu un produit approprié pour les tomettes en extérieur?
Cordialement
Loïc
oui la gamme Libéron est intéressante (j’ai utilisé leur imperméabiliasant en intérieur), il faut s’assurer que l’imperméabilisant soit aussi fait pour l’extérieur ; je crois qu’il existe aussi des imperméabilisants pour les briques extérieures, qui serait donc de bon usage, bonne pose, marc
Bonsoir,
Je ne sais pas si c’est votre domaine mais je cherche à assainir ma cave. Cave des années 30 dans un immeuble avec terre battue au sol et assez humide.
J’avais pensé poser un film d’étanchéité sous dalle puis un mélange de sable et de chaux et enfin des pavés autobloquants. En faisant le tour des sites internet, on nous conseille tout et n’importe quoi et je suis donc un peu perdu!
Que me conseillerez vous?
SI je pars sur le mélange de chaux/sable, sachant que la pièce fait 10m2, sur quelle épaisseur dois-je partir? (sachant que l’idéal serait d’une dizaine de cm étant donné la configuration de ma cave)
Merci de votre aide!
humide avec des limaces et un crapaud qui se promènent ? rassurez moi, il n’y a pas de flaques d’eau dedans, et sur les murs pas de d’écoulement d’eau non plus ? si comme toute bonne cave elle est simplement « fraiche » sans trace apparente d’eau, un film polyane au sol évitera les remontées d’humidité du sol, on peut ensuite ajouter 5cm de polystyrene (pas écolo mais efficace), si vous voulez la paver, vous pouvez utiliser ma technique de lit de sable avec chaux, marc
Bonjour,
Un grand merci pour toutes ces informations précieuses.
Je viens d’acheter une maison ancienne et j’ai décapée aux cristaux de soude (très efficace!!) les tomettes anciennes puis je les ai imperméabilisées. Je ne sais pas ce qu’il y avait comme joints mais ils sont pratiquement tous partis et s’effritent encore. Je n’oseais pas me lancer dans la repose de joints mais désormais j’ai bien envie d’essayer. Ma question est: est ce que je dois de nouveau décaper mes tomettes avant de refaire les joints ou bien est ce que je peux le faire en gardant mon imperméabilisant ?
un grand merci !
Bonjour,
Super site !! Nous avons récupéré des tomettes hexagonales dans une vieille longère et nous souhaitons les utiliser pour faire notre terasse extérieur. Avons nous besoin de faire une chape en ciment avant d’utiliser cette technique ou pouvons nous le faire directement sur la terre? Si oui de quelle épaisseur? Nous avons commencé à creuser pour délimiter la surface de notre terrasse mais nous ne savons pas encore comment procéder.. Heureusement votre blog est là… Merci d’avance pour votre réponse.
Amandine
Amandine, cette technique en extérieur risque à terme (genre au bout de 3 / 4 ans) de souffrir du gel (si vous êtes dans une région maritime cela ne devrait pas en souffrir), les tomettes resteront toujours en place mais elles pourraient se désolidarisées de leur lit de sable (çà sonnera creux sous elles), l’avantage c’est que cela se démonte (quand cela ne vous plait plus vous pouvez tout enlever facilement).
si vous voulez un résultat qui ne bouge pas (mais qui se démonte au gros marteau piqueur), donc il faut les coller au mortier de ciment, réalisation au préalable d’une chape béton ferraillé facilitera votre travail de pose des tomettes (un bon carreleur fera la chape en même temps que la pose)
Marc
Merci beaucoup Marc pour la rapidité de votre réponse. Nous allons donc continuer à creuser pour faire une chape sous nos tomettes mais rassurez moi, pas besoin d’une chape de 20 cm?? quelques cm devraient suffir??
Quelques questions complémentaire:
Y a-t-il un traitement particulier à appliquer pour éviter qu’elles ne se déteriorent ou cassent à cause du gel même collées au mortier?? (Nous ne sommes pas en région maritime mais en Eure-et-Loir)
Doit-on tout de même les poser mouillées?
Pouvons nous garder votre technique sable+chaux+eau pour faire les joints?
Merci encore pour votre aide.
Bonjour,
Merci pour le passage de techniques anciennes.
J\’ai un problème : sur dalle chaux-chanvre, je mets des tomettes carrées 20×20 neuves de 1 cm d\’épaisseur ; tremprage toute la nuit.
J\’ai mis mon sable, mélangé la chaux dessus (entre 25 et 30%) et posé les tomettes ; je fais un joint car dans la cuisine, il y a un joint de 8 mm.
La nuit ayant passé, je regarde si mes tomettes sont collées, et pour certaines quand j’appuie sur un coin, elles se décollent comme si elles ne l\’avaient jamais été ; je n\’ose appuyé fort sur toutes ;
est ce qu\’un joint liquide pour aller dans les anfractuosités les tiendraient ?
est ce mon sable en dessous qui n\’est pas assez tassé ? le mélange pas assez plan ?
quand je recolle je rajoute de la chaux à l\’endroit manquant.
Merci pour l\’aide
Cordialement
Philippe
Amandine, une chape de 8cm avec treillis soudé (feraille) est suffisante, 20cm c’est pour y faire rouler un camion ; en extérieur, même pour les joints ce sera au mortier sable+ciment (blanc éventuellement, voir même teinté), bonne pose alors, marc
j’ai bien peur que la chape de chanvre n’ai trop « aspiré » l’humidité du mortier, vous pouvez tenter le joint liquide (eaux + chaux), mais cela pourra être insuffisant dans le temps, il est préférable de retirer la tomette et le sable du dessous et recoller avec un mortier
Sinon Votre chape est elle vraiment rigide comme de la pierre ? je sais que parfois elle peut être relativement souple (dépend du dose de chaux de votre chape), dans ce cas il faut poser avec un mortier (sable+chaux+eau à mélanger dans la bétonnière), 2cm de mortier semblent un minimum pour cette situation et permettent ainsi de rigidifier l’ensemble.
marc
Bonjour Marc et merci.
Nous avons fait les dosages préconisés par st astier pour le batichanvre. La chape est plutot dure ; ca dépend aussi des endroits ; j’avais arrosé un peu la chape avant mais il est vrai que ca doit boire beaucoup ; l’endroit où je pose les tomettes est une entrée- couloir (maison poitevine) de 1,80 de large.
Je suppose que je peux réutiliser le sable et la chaux de la tomette pour faire le mortier.
mais devant les portes, je pense que je vais assurer en faisant un mortier tout court.
sinon je pourrais enlever toutes les tomettes mises, mélanger complètement le sable et la chaux qui est en dessous, le mouiller et coller les tomettes dessus. Je n’en ai fa
mauvaise manip..
je n’en suis qu’à la moitié.
Philippe
rebonjour
je me demande aussi si le fait d’avoir posé des tomettes pendant la grande chaleur (28 à 30 dans la maison) de ces derniers jours n’a pas fait évaporer trop vite l’eau des tomettes.
cordialement
Philippe MASSIERE
Bonjour,
merci pour ces informations riches et passionnantes.
Le carreleur m’impose une chape de chaux de 4cm d’épaisseur alors que vous n’avez que 2,5cm pour gagner 0,5cm après tapotage. Il me dit que les tomettes vont se décoller avec si peu de chaux: qu’en pensez vous après un recul de plus de 2 années?
Merci pour vos conseils
oui vous pouvez réutiliser le sable actuel en rajoutant de la chaux, le mortier sera la solution efficace, marc
chez moi avec 2.5cm de chaux les tomettes tiennent, quel est la nature de votre sol avant la pose ?
bonjour tres belle realisation de sol en tommettes.j ai l intention de faire un plan de salle de bain avec vasque, en tommettes.peut on coller les tommettes sur planche d aglo epaisse et avec quelle sorte de colle,?etant donne que je n aurais pas assez d epaisseur pour faire un scelement sable et chaux.mon plan de sb se trouve pris entre deux murs.une colle a carrelage est elle possible?longueur du plan:1,50m merci de me renseigner sur se probleme amicalement patrick
Patrick, dans ce contexte une colle à carrelage est de rigueur, il reste possible de faire les joints à la chaux (50% sable tamisé et 50%chaux), bonne pose, marc
Bonjour
je viens de terminer la pose de tomettes dans ma salle de bain avec un résultat impressionnant en grande partie grace à vos précieux (et précis) conseils.
arrivé a la dernière étapes c’est à dire le sechage (depuis 3 semaines ) j’ai malheureusement la jointures (qui s’ »effrite » et le sable ressort lors du balayage. (pour info j’ai utilisé du sable 0.2 non tamisé : est ce le problème ?) . et du coup les joints se creuse
je pense donc reprendre ce joint : auriez vous un conseil (mélange plus dur moins friable ?)
merci par avance et encore bravo pour votre site qui m’a rassurer pour me lancer dans ce chantier tomette !
Arnaud, quel chaux avez vous utilisé ? avez vous effectué un dosage suffisant (au moins 1/4 de chaux pour le volume) car ce probleme est souvent lié à une insuffisance de chaux. En état de cause, n’hésitez pas à doser fortement la chaux pour refaire les joints voir même refaire les joints en chaux pure diluée dans l’eau
Marc
Bonjour et merci pour ces précieux conseils de PRO,
petite question: si mon chevron est de 4.5 cm d’épaisseur avec 2.5cm de sable et des tomettes de 2cm cela me donne le niveau terminé à 4.5cm jusque là je suis.
meix comment se fait il alors que les tommettes dépassent d’un demi cm comme vous le dite, est ce le foisonnement du sable ?
merci d’avance pour votre réponse et encore un grand bravo
alain
effectivement le sable se tasse légèrement lors du martelage des tomettes, donc on récupère le demi-centimètre
marc
bonjour et bravo pour ces précieux conseils. mon cas est un peu particulier j’ai une grande pièce dont la moitié environ est déjà couverte de tommettes ..j’envisage donc de finir la pièce ( j’ai trouvé des tommettes à peu près identiques ) mais le sol est en terre battue très sèche…d’origine locale ( Bourgogne ) je ne saurais dire ce que c’est exactement. En la travaillant à la massette j’obtiens une terre meuble, très fine qui aurait presque la consistance du sable d’où la question évidente : pourrais-je l’utiliser à la place du sable pour poser mes tommettes en suivant vos conseils
merci d’avance