Préparatifs
Coté matériaux il faut dénicher vos tomettes et les nettoyer, je les fais tremper une semaine dans de l’eau avec 5% d’acide chlorhydrique, l’acide ayant la vertu à dissoudre les restant de chaux .
Un bidon en plastique de 200l découpé par son milieu fait idéalement l’affaire, il peut être nécessaire de prolonger le trempage (j’en ai fait tremper parfois 4 mois) car certaines chaux sont plus longues à dissoudre. Ne pas abuser de l’acide certaines tomettes auront la tendance à devenir poreuses et voir même cassantes.
On sort nos tomettes de notre bain et je frotte, gratte, picote pour retirer les traces de chaux, j’utilise une truelle pour cette opération les coins carrés de la truelle ayant la bonne fonctionnalité de pic très utile pour gratter le dessous.
Ensuite je dispose les tomettes pour leu passer un coup de nettoyeur haute pression, les traces les plus rebelles (cire rouge, peinture…) n’y résisteront pas. Une fois propres procéder à leur assemblage, sinon les stocker au sec à l’abri de la poussière.
Outillage et matériaux
Pour procéder au montage il faut des outils :
- 2 chevrons (épaisseur 4,5 cm) qui permettront de faire le niveau
- une règle plate en alu de 2m
- un niveau
- une disqueuse avec disque diamant (on découpe ainsi les tomettes comme du beurre)
- un marteau de carreleur en caoutchouc (gros modèle)
- une paire de gants de ménage en caoutchouc pour se protéger de la chaux (je recommande ceux de chez Leader Price il sont plus épais et que dans d’autres magasins)
- un bac pour faire la trempette des tomettes avant montage
- une « règle à sable » : de mon invention il s’agit d’un tasseau de bois sur lequel j’ai fixé deux vis en dessous, la hauteur de la vis définissant la hauteur d’égalisation du sable, cela ne fonctionnera que si le support de base est droit
- un tamis
Coté matériaux :
- nos tomettes bien propres
- du sable
- de la chaux hydraulique (référence NHL) pour le mortier
- un peu d’acide chlorhydrique et de l’eau Il vous faudra également bien du temps , et quelqu’un pour vous aider à apporter le sable, l’eau et les tomettes.
Préparation
Préparer le terrain en positionnant les chevrons, le mettre à niveau, au besoin les fixer avec de la colle néoprene, ou les fixer au plâtre si votre support n’est pas plan.
Montage
Déposer le sable brut sur le sol le répartir grossièrement et utiliser la « règle à sable » pour égaliser uniformément la couche de sable (la mienne fait 2.5cm d’épaisseur).
A notre surprise les enfants (2 et 5ans) sont devenus des porteurs de sable volontaires car ce sont bien les premiers pour faire des châteaux de sable dans la maison. Remarquez au premier plan les tomettes sont en train de tremper dans l’eau dans le bac bleu.
Sur le sable déposer de la chaux uniformément ; pour un seau de sable j’utilise une grosse poignée de chaux (cela fait un petit 25%). Contrairement à du carrelage les tomettes ne vont pas se décoller en marchant dessus (mais il faudra 1 mois pour que cela sèche complètement), c’est leur assemblage qui fait quelles se tiennent ensemble.
Si vous n’avez pas de chape de béton en dessous, il faudra forcer la chaux à 33%. Sur place on procède au mélange de la chaux et du sable, sans mélanger sur l’ensemble de l’épaisseur du sable ; j’enfonce mes doigts dans le sable en malaxant légèrement,
Et je passe mes doigts dans ce mélange comme le ferais un râteau, et ensuite j’égalise. Il est à noter que le sable est légèrement humide (mais pas détrempé).
Pose des tommettes : il faut simplement poser les tomettes sur notre mortier sans les enfoncer. Pour les tomettes moins épaisses compenser l’épaisseur en rajoutant un peu de mortier avant de la mettre en place.
Procéder à la mise en place d’environ un mètre carré. A ce moment les tomettes sont à un environ un demi centimètre au dessus du niveau de référence.
Marteler les tomettes avec le marteau en caoutchouc pour les mettre au niveau. Cette opération est importante car elle font remonter le lait de chaux sous la tomette et c’est le gage de leur adhérence.
Utiliser la double règle pour vérifier le niveau des tomettes, au besoin retirer une tomette pour ajouter ou retirer du sable. L’ensemble doit être relativement plan dans les 2 sens.
Si une tomette est déformée, il faut s’efforcer que ses bords affleurent ceux de ses voisines, le doigté est alors important.
Jointures
Déverser un petit seau de sable tamisé sur quelques tomettes, y ajouter deux/trois poignées de chaux et homogénéiser le mélange et le disperser sur les tomettes.
Verser environ 2 litres d’eau au mètre carré ceci à pour effet de liquéfier le mortier et de le faire pénétrer dans les interstices. Disperser uniformément le mortier et liquéfier au besoin pour effectuer les joints.
Nettoyer les tomettes avec une serpillière (plus efficace que l’éponge) et de l’eau pour retirer le surplus de mortier. Trois passages successifs sont nécessaires pour obtenir la propreté escomptée.
Il faut fréquemment renouveler votre eau de lavage.
Finalement voici le résultat final, une heure après passer un dernier coup de serpillière avec un peu d’acide chlorhydrique dilué dans l’eau ; ne pas mettre plus de 5% d’acide celui ci ayant le role de neutralisant pour la chaux.
Calcul surface
Quelle surface couvrir avec des tomettes hexagonales ? La tomette est un hexagone symétrique (sinon on en pourrait pas les assembler parfaitement les unes aux autres), donc les 2 cotés en trop sont mis de l’autre coté pour former un rectangle, il suffit de mesurer hauteur(h) et largeur (l) :
- surface d’une tomette = h*l = 19*16 = 304
- nombre de tomettes au m2 = 1m2/surface tommette = 10000/304 = 32.89
soit environ 33 tomettes au mètre carré
- nombre de tommettes pour une pièce de 18m2 = 18*32.89 = 592 tomettes
Conclusion
Pour votre temps compter une demi journée pour nettoyer une centaine de tomettes, une autre demi journée pour poser cette même centaine, cela peut prendre davantage de temps suivant l’état de propreté des tomettes et des découpes à faire lors de la pose.
Avec persévérance, vous obtenez un résultat indéniable, voici un produit magnifique qui traverse le temps sans se démoder et qui agrémente à nouveau chaleureusement notre longère.
Comme je n’avais pas assez de tomettes, j’en ai retrouvé chez un revendeur de matériaux, une teinte assez proche mais pas identique, avec les miennes cela fait 9 teintes différentes, ce panachage donne un des plus effets.
Après 6 semaines de séchage, les tomettes s’entretiennent il faut les imperméabiliser et les cirer. Nous avons choisi l’imperméabilisant et lait de brillance « Libéron », privilégiant la même marque pour ces 2 produits.
salut, merci pour votre lien, et félicitation pour la pose très réussite.
Merci pour votre message sur notre blog.
Le votre a fait parti des nombreux site où nous avons cherché des renseignements et je dois avouer qu’il nous avait presque effrayé. du coup, nous nous sommes « contenté » d’un badigeon de chaux pour coller les carreaux.
Votre technique de pose est épatante mais doit nécessiter un sérieux doigté et une excellente maitrise quand je vois les difficultés que nous avons rencontrés lors de notre pose.
Alors chapeau bas et merci pour votre aide grâce à votre blog.
Cordialement.
l’essentiel est de finaliser ses travaux de pose, heureux d’avoir fait partager mes conseils, marc
merci, marc
bonjour,
je m’apprête à reposer des tomettes apres les avoir nettoyées mais mon sol d’origine nu est en sable en maison ancienne 1850. puis-je remettre du sable + chaud sur sable comme autrefois ou alors quel type de chape légère faire sur du sable ?
merci de vos conseils.
on fait les joints dès la pose ou alors on attend 3 semaines de séchage ?
faites les joints pendant la pose, marc
bonjour,
j’ai de trés vieilles tomettes (1750) que je voudrais reposer dans la même piéce.Actuellement certaines sont devenues blanches car infiltration d’eau par l’extérieur.Je voudrais les déposer et les remettre dans la même piéce.La chape à la chaux a l’air en bonne état.
Puis-je faire simplement une barbotine à la chaux pour les recoller après un nettoyage des tomettes à l’acide chlo.
benoit, la barbotine à la chaux fera l’affaire mais respecter un bon temps de séchage avant de marcher dessus
Merci pour le conseil je te donnerais des nouvelles à la fin de cette rénovation qui me tiens très à coeur
Benoît
Bonjour,
J’habite une longère dans le maine et loire et je dois faire mon sol en terre cuite. Il y’a déja une chape béton grossière.
Je n’ai en hauteur disponible que 3.5 cm entre la chape et les bas de porte. Est ce suffisant pour pratiquer ce type de pose ?
Merci
Petite précision par rapport à mon post précédent. J’envidsage d’utiliser des teres cuites locales (type des Rairies), qui en général font 2.5 cm d’épaisseur
Bonjour,
Nouveau sur ce site je me permet de donner mon avis à ta question Yann. Nous venons de poser des tomettes neuves venant certainement du même endroit que les tiennes, il te reste 1cm ou 1,5 cm pour faire ta colle, c’est à mon avis trop juste. Selon moi 2 solutions, la première consiste à casser ta dalle en béton (pas si long que ça si tu as un marteau piqueur, voir à la masse) et à refaire une chappe à la chaux, cela peut te permettre de redrainer ta pièce ou refaire un hérisson (surtout si tu es dans la vallée au nord de la Loire, très humide). Cela peut paraitre fou mais ce n’est pas grand chose à faire par rapport à la pose des tomettes elle même.
2eme solution (il y en a certainement d’autres): tu fais une colle bien grasse (1 pour 2) au niveau de tes portes et tu remonte ton niveau sur le reste de ta pièce. inconvénients: ton sol n’est pas de niveau et lors du nettoyage ton eau coulera vers les portes.
J’espère t’éclairer un minimum.
Pour ma part je venais sur ce site pour avoir un renseignement pour détacher des tomettes (tâches de gras). Merci pour vos conseils, trucs, et autres recettes de grands-mères.
Sébastien
bonsoir Yann, simplement poser vos tomettes avec un mortier de chaux (1/3chaux pour 2/3 sable)
à mon sens 50% chaux est un peu exagéré ; pour les taches de gras sébastien, je te conseillerais la terre de Sommières (argile aux haut pouvoir absorbant des matières grasses)
Merci pour vos conseils Sébastien et Engelleben.
Refaire la chape… certes la meilleure solution, mais si je peux l’éviter… et oui Sébastien je suis bien côté Nord, dans la vallée de l’authion. la chape actuelle repose sur un lit de sable, technique souvent utilisée par ici.
Donc si je comprends bien vous me conseillez tous les deux de les poser avec un mortier chaux hydraulique/sable/Eau.
Ce qui soulève beaucoup de questions, n’ayant jamais utilisé cette technique :
Comment les poser : Utiliser des peignes comme pour la pose collée, ou plutôt étaler du mortier à niveau (epaisseur 2.5 cm), poser les tomettes bord à bord, puis les enfoncer ?
Faire les joints dans la foulée ou après ?
Le mortier doit il être sec ou bien mouillé ?
Les tomettes doivent elles également tremper avant la pose.
Merci encore pour vos éclairages !!
Bonjour,
JE parcours votre site et je voudrais me lancer dans la pose de tomette récupérer dans la maison mais….sur un plancher en agglo d’où plusieurs questions :
- Puis je utiliser la même technique à savoir sable + chaux directement sur l’agglo. J’ai vu une maison dans le quartier, à priori c’est ce qu’ils ont fais il y a une trentaine d’année ça à l’air de tenir.
- Avec la technique sable + chaux, tu ne passes pas un peu d’eau sur la chaux pour « que ça colle »? Le simple fait que le sable soit détrempé suffit?
- Ma pièce fait environ 25 m2, je ne pense pas faire tout dans la même journée. Ca pose un problème?
Si vous voyez d’autres solutions, je suis preneur…
Merci d’avances
Bonjour à tous,
Tout d’abord merci engelleben pour le tuyau concernant la tache de gras, je ferais suivre le résultat.
Concernant la chappe de Yann a priori je n’ai pas été clair, je parlais d’un mélange 1 chaux pour 2 sables, ce qui en fait correspond à ce que Engelleben te conseille également. Bon, te v’la déjà 2 avis qui vont dans le même sens, bon début.
Concernant la pose des tomettes, que ta chappe soit sur un lit de sable, c’est en effet classique dans le coin qui a tout son sens. je reste un inconditionnel de l’idée que de refaire la chappe reste une solution pas si folle que ça (On l’a fait chez nous à l’automne, nous sommes peut-être un peu fou remarque). Mais si tu choisi de refaire par dessus ta chappe existante je peux t’indiquer quelle technique nous avons employée qui doit être je pense assez proche de celle décrite ci-dessus : Toujours bien mouiller ton support la veille, puis 1 ou 2 heures avant de commencer ta pose.
Tu mets ton mortier de niveau à moins 2 cm de ton niveau de sol fini (hauteur de tes tomettes) que tu enfonce de quelques mm. Ton mortier doit donc être à environ – 1,9mm de ton sol fini, mais si tu arrives àune telle précision je te tire mon chapeau et je pense que ce n’est pas la peine de se prendre trop la tête sur les niveaux de ton carrelage à partir du moment ou ca ne se transforme pas en jeu de boule de fort (désolé pour les non angevins pour ces précisions concernant les « sports » locaux).
Ta colle doit être assez sèche pour ne pas que des tomettes remontent lorsque tu enfonces les voisines et en même temps pas trop sèche pour que tu puisse l’étaler et la mettre de niveau. un peu de barbotine étalée au pinceau ou à la truelle sur ta chappe et hop tu poses les tomettes. (barbotine = Eau + chaux)
Trempe tes tomettes avant la pose au moins 2 heures. Tu verras lors de tes découpes si l’eau à bien pénétré au coeur de tes tomettes. (Une petite meuleuse avec disque diamant est idéale pour les découpe).
Pour les joints tu peux les faire une fois que tu as collés tes tomettes.*Personnellement nous avons attendus environ 8 jours avant de marcher dessus et donc de faire les joints.
Petit conseil, nettoie tes tomettes au fur et à mesure que tu les taches, ca prend du temps mais ce n’est pas une perte de temps.
Bon courage.
Il ne me reste plus qu’à récupérer des tomettes !
Merci !
Au fait, Il n’ya pas de risque à travailler m² par m² ? Car je ne me vois pas faire tout mon sol en une fois !
étaler le mortier préparé (et donc mouillé), puis tapoter les tomettes pour les enfoncer ; les joints réalisés dans la foulée font gagner du temps ; les tomettes doivent être humides avant la pose (pour éviter que cela ne sèche trop vite)
veiller à ce que la maison supporte le poids que vous allez lui administrer (sable+tomettes = lourd au m2) ; par exemple dans les maisons anciennes (>100ans), les plafonds étaient souvent en terre et servaient à stocker les fourrages (= plusieurs tonnes) donc dans ce cas cela ne pose pas de probleme ; la pose directe sur l’agglo est envisageable si votre agglo a une bonne résistance (si en marchant dans la piece cela a tendance à « rebondir », vos tomettes auront tendance à se décoler) ; il faut préférer un mortier (on mélange sable+chaux+eau et on étale) plutot que pose sur un lit de sable ; la pose d’un treillis soudé dans le mortier de chaux renforcera la structure avantageusement
merci pour ton expérience Sebastien
on peut avantageusement prendre son temps en posant m2 par m2, l’important est de ne pas marcher sur le travail déjà accompli
Bonjour à vous,
Une adresse pour l’achat de tomettes neuves:
« Corbet terre cuite » dans le 49 à la limite du 44.
A priori les meilleurs prix dans le coin (moins de 20 € HT/m²). Ne prends pas forcement son imperméabilisant que j’ai trouvé cher (12€/L) et pas sensationnel, j’ai respecté les « prescriptions » et le but de mon premier message était de nettoyer une tache de gras qui avait pénétré dans les tomettes.
Enfin, elles viellissent comme ca les tomettes, y’a plus qu’à tacher le reste de la maison.
Sébastien
bravo pour ta réalisation, je m’apprête à faire ma cave voutée de la sorte avec un enduit sable et chaux sur les murs pour enduire les pierres.
le sol est en terre battue et il faut que je décaisse un peu et surtout que je le mette de niveau. (si tu as un truc???)
ton blog m’a fait découvrir la technique. j’espère m’en sortir facilement. le plus dur est fait. 20 m² de tomettes pleine de sablon, il en a fallu de l’huile de coude!!!
pour mettre le sol de niveau, utiliser une regle en alu de 2m sur lequel on pose le niveau, et retirer à la pelle les surplus de terre, et …terrassier tu deviendras
je suis une femme !! Eh oui elles bricolent aussi. (60 ans !) Je suis entrain de refaire le sol de mon four à pain. 22M². Après avoir décaissé (à la pioche dans du silex !) mis un hérisson pour assurer le drainage, nous avons réalisé une chappe en chanvre et chaux. Je m’apprête à poser mes tomettes, en partie récupérées et d’autres achetées chez divers particuliers. (elles sont magnifiques tommettes de Berchères jaunes, roses pour ceux qui connaissent)
Mon problème est qu’elles ne sont pas toutes exactement de la même taille (qq milimètres de #). ça complique la pose. Du coup mes joints ne sont pas réguliers et parfois même franchement très différents les uns des autres. Je ne sais pas si vous avez rencontré ce genre de problème, mais j’avais déjà galéré quand j’avais fait la chambre. A certains moments, j’avais l’impression que je me retrouvais vraiment coincée. Y-a-t-il un méthode pour la pose , une longueur complète pour démarrer ou bien faut-il faire m² par m² et s’arranger comme on peut ? Pour ma part je ferai une pose à la chaux, assez liquide pour pouvoir les enfoncer facilement, leur épaisseur variant entre 1.5 et 3 cm
d’après les photos j’ai l’impression que vos joints sont très petits et bien réguliers.
Merci.
c vrai que ce n’est pas facile quand les tomettes sont de taille différente, une pose en ligne de tel façon :
/ \ / \ / \ / \ / \ / \ / \ / \ / \ / \ / \ / \ / \ / \ / \ / \
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
\ / \ / \ / \ / \ / \ / \ / \ / \ / \ / \ / \ / \ / \ / \ / \ /
facilitera leur alignement ; il se peut qu’à la longue vous en ayez qui soient à retailler (disque diamant), n’hésitez pas pour retrouver l’alignement
sinon vos tomettes sont de Berchères les Pierres ?
cordialement, marc
Au risque de passer pour un goujat, j’ai une question à poser (l’avantage avec internet, c’est que l’on pourra pas me jeter des pierres).
Peut-on poser de la tomette ancienne sur une chape, voir un ragréage, avec de la colle à carrelage et faire les joints avec du joint à carrelage ?
Désolé pour ma question, je suis psychologiquement prêt à me faire traiter de nom d’oiseaux.
En tout cas bravo pour ton blog
Cordialement, christophe
va pour ta colle à carrelage (tes tomettes seront alors indémontables sans les casser), mais fait les joints à la chaux+sable cela donnera belle finition….et comme ton psy dirait, sombre corbeau des plaines
Bonjour,
Une petite question? est-il possible avec cette technique de poser les tomettes sur un plancher chauffant?
Merci d’avance et merci pour les conseils!
Tom
J’ai vu sur « autres conseils » que sur ta photo est sur plancher chauffant! en revanche, un carrelage horrible est déjà collé sur le plancher chauffant et j’ai peur si j’essaye d’enlever le carrelage de percer le plancher chauffant et les huisseries sont posées à fleur du carrelage. Donc plus beaucoup de place. Que me conseilles tu?
Tom, éternel problème du carrelage, c’est sûr que c’est beau quand c’est neuf, mais cela se démode tellement vite que te voilà condamné à le changer et voilà une bien difficile affaire
faire un diagnostique de combien d’épaisseur disposera tu après retrait du carrelage ? donc voir comment est posé ce carrelage (collé à même la chape OU posé au mortier sur quelques centimetres), donc sors le marteau burineur pour analyser (casse un coin le long du mur)
autre solution une peinture, ou encore autre solution un réagréage teinté dans la masse (nécessite d’éclater la couche lisse des carrelages) ciré ensuite
dans l’attente de ton retour, marc
ma technique est une pose sur plancher chauffant, 5 ans plus tard cela n’a pas bougé d’un grain de sable et toujours aussi beau
Merci Marc,
Oui dur dur ce carrelage, le pire c’est qu’il est neuf (10 ans) mais qu’est-ce qu’il est moche (faux marbre)
Alors l’ancien propriétaire l’a apparemment collé et bien collé même (il devait trop l’aimer pour qu’il s’en aille!!!)
DOnc il est collé à même la chape qui si j’ai bien compris est assez fine (à vérifier!) donc délicat à péter! éviter de percer le plancher chauffant. Je voudrais donc rajouter par dessus des tomettes. Mais est-ce trop d’épaisseur selon toi pour laisser passer la chaleur? Avec ta technique quelle épaisseur totale cela fait?
Sinon tu parles de peinture? ça marche ça ou ça se barre dès qu’on recule sa chaise?
Et ton réagréage teinté dans la masse ça se trouve facilement? ça donne un truc genre béton ciré c’est ça?
Bon évidemment les tomettes ça me plairait mais si c’est pas possible je trouverai autre chose!
Et au fait c’est où dans le perche? Moi je suis aussi dans le perche du loir et cher à côté de Mondoubleau au nord de Vendôme!!!
Bien à toi! Et merci pour tes conseils précieux
Tom
en ajoutant 4cm d’épaisseur à ton plancher chauffant, la chaleur sera plus diffuse (au toucher ton plancher te paraitra plus froid, mais cela chauffe autant)
alors je crois qu’il faut mettre des roulettes sous ta chaise
oui genre un genre béton ciré (mais il faut impérativement exploser tous des carreaux existants)
sinon un autre carrelage par dessus devrait faire aussi ton affaire, typiquement prendre un modele classique (y en a des pas trop mal, couleur creme, avec des opercules noirs qui imitent bien un carrelage de chateau)
enfin je suis dans le Perche au nord Est (limite Eure et Loir / Orne / Eure)
Ok merci!
Mais alors selon toi tu me déconseilles les tomettes si je ne peux pas enlever le carrelage ou est-ce suffisant 4cm?
Je viens de me trouver 40m2 de tomettes de 1900 pas cher (enfin je crois: 250€) et je pourrai toujours les mettre ailleurs (je dois changer tous les sols avec les goûts des anciens proprio…) mais si je peux les mettre là je serai content!!
Et dernière question: Warum Engel Leben? Bist du deutsch?
Au risque de me répéter, merci!
Tom
bonjour
trés interessée par votre technique,je m’apprête à poser 50m2 de tomettes anciennes sur dalle chaux/sable sur plancher chauffant sur liège(travaux dalle 2009)
je me pose les questions suivantes :après combien de temps peut-on marcher sur les tomettes?
le sable doit être humide mais pas mouillé: comment doser l’eau?
la chaux n’est pas mélangée au sable au mixeur mais juste dans la partie superieure de la couche de sable, c’est bien ça?
merci pour votre site et j’espère votre réponse
4cm suffit pour la pose des tomettes, 250€ c’est effectivement pas cher, et d’origine alsacienne au 19eme
on peut marcher dessus au bout de 8 jours (pour un passage occasionnel), sachant qu’il faudra compter 3 semaines pour un sechage en profondeur
l’humidité du sable livré est souvent suffisante, avec ces beaux jours, la veille, arroser au jet d’eau votre tas de sable (compter 1 minute pour 1 m3)
effectivement on mélange en surface la chaux au sable, pour garder en profondeur une couche de sable sans chaux, le but étant de ne pas coller le mortier sur le plancher chauffant
voila michel
Merci pour ces précisons..ya plus qu’à!
Je suis en plein dans le nettoyage des tomettes, et une question me taraude (parce que c’est très long!!!) faut-il nettoyer à fond le dessous des tomettes ou quelques traces de chaux peuvent-elles rester dessous? Histoire d’augmenter le rendement… là je suis à une trentaine de tomettes par heures. Est-ce normal (en sachant qu’elles ne sont pas très sales!) Merci encore pour ce super blog!
Tom
Tom, tu peux laisser quelques traces de chaux en dessous, mais bien retirer toute la chaux sur les contours, 30 à l’heure est une bonne moyenne, bon courage pour la suite, marc
bonsoir
notre tomette est séche,pour le traitement
entre saturation, cire produit pour ceci produit pour cela que faut il faire.
je souhaite reste dans des produits bio dans la mesure du possible
merci pour vos conseil
séverine
on recommande d’imperméabiliser (avec un produit bien chimique et qui put)
et ensuite appliquer une cire (d’abeille) sinon celle des produits libéron qui est contient la cire du carnauba :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cire_de_carnauba
Genial merci. J’ai utilise cette technique sur des vieilles tomettes que j’ai decape avec de l’acide et decapant universel puis alcool menager (ca permettait de dilue la peinture rouge surtout) avec un aspirateur a eau pour tout evacuer car je suis en appart et je ne pouvais mettre trop d’eau. Bref apres tout ca je voulais remplir des joints qui etaient presque disparu et j’ai utilise la technique pour les jointures ca marche super. J’ai eu un peu peur pour ensuite retirer le sable mais effectivement avec une serpiere a la main au bout de 3 ou 4 passages le principal est parti. A suivre sur la tenue des joints car j’aurai aime une petite astuce sur le dosage sable chaux … toujours 25% de chaux environ ou plus pour les joints ?
bref merci encore pour ces explications qui vont m’encourager a refaire le sol de ma cuisine avec des vieilles tomettes.
a bientot
Merci!
Je suis très fière d’avoir réussi à poser mes 22 m2 de tomettes seule grâce à vos indications!
J’ai eu la chance d’en trouver qui n’avaient pas été posées à la chaux. D’autant qu’à 3 euros le m2, je pense avoir été doulement chanceuse. Le frottage fut long et fastidieux (terre collante et puante) mais j’ai pu me passer du bain à l’acide. En revanche, beaucoup sont concaves donc le col est loin d’être archi plan mais cela rajoute au charme du sol ancien. Une rénovation réussie. Merci encore pour vos conseils en photo.
bonne continuation.
bravo à vous, et à 3€ le m2 c’est une bonne affaire
pour les joints on peut forcer le dosage de la chaux (30 ou 40%) surtout en reprise d’un carrelage existant
Bonjour,
merci pour ces conseils qui vont m’être utiles pour finaliser un travail qui a commencé chez moi depuis bien longtemps.
Dans ma résidence secondaire gersoise, j’ai fait poser des tomettes anciennes sur une chappe de béton. Malheureusement, ne sachant pas manier la chaux et ne connaissant pas ce site à l’époque, elles ont été posées à la colle à carrelage. Maintenant, je voudrai faire le jointoiement à la chaux et au sable.
Je suis un peu inquiet car j’ai par endroit des différences de niveaux (dans les angles en bord à bord) qui peuvent atteindre 5mm. Que faire ? Poncer pour égaliser les niveaux ou espérer qu’à la longue « cela se fasse… » ?
Egalement, les tomettes sont posées depuis environ 5 mois. Attaquer le jointoiement maintenant posera-t-il problème ? Si oui, lesquels et que faire ?
Enfin, quel type de sable utiliser (la maison est dans le Gers) et quoi utiliser pour disperser le mortier ? sachant que j’ai environ 40 m2 à faire, je suppose que je dois faire ça en une fois ? Si je vois qu’il manque du mortier pour les joints, que faire et quand ?
Merci pour vos réponses à toutes ces questions.
Cordialement.