Pour le prix d’une bonne tente, j’ai acquis en occasion une caravane pliante rapido, je suis allé la chercher à Elbeuf. Pour moins de 500kgs (donc simple permis B), c’est une formalité à tirer derrière la cti.
Historique
« Quelques jours avant son départ en vacances, M.Constant ROUSSEAU construit pour son usage personnel une remorque extensible avec toit rigide sur laquelle il pose un entoilage. Cette première caravane extensible toile ayant eu un tel succès sur les terrains de camping, que quelques commandes sont enregistrées. La marque RAPIDO est née. » dixit le site de Rapido.fr
Notre Rapido
En bois
C’est une version avec panneaux de bois apparants, plus kitch, plus rare aussi.
Voici la face arrière tout est d’origine, avec sa porte arrière démontable.
Les tissus et mousses sont en parfait état. Les motifs ne sont pas des grosses fleurs comme le présage les années 70,
car il s’agit de tissu de la fin des années 60, les grosses fleurs feront leur apparition quelques années plus tard.
Les panneaux de bois sont parfois abimés, un petit trou sur le vernis et l’eau s’infiltre ; donc je retire le vernis endommagé, et je
réapplique un vernis marine. Reste à polir avec une pommade, et un polish d’entretien.
Quelques travaux de restauration
Tout est en alu ou bois, sauf le chassis et les vis. Pas joli-joli ces vis rouillées, quand elles
ont pris l’humidité, elles ressemblent plus à des clous, tant leur pas de vis a été rongé par la rouille.
Voici les vis remplacées par des vis inox diamètre 2.9 que j’ai pu me procurer chez Mistral Diffusion (http://www.Bricolage-Accastillage.com).
Je les recommande, ils sont très aimables, et serviables. Je monte ces vis en insérant de la patte à bois dans les trous.
Et le chassis est en métal, il a fallu gratter, nettoyer, passer un coup de rustol pour traiter la rouille.
Puis avec une couche d’aprêt anti-rouille. Cela n’a pas toujours été facile de peindre dessous, car
pas question de retourner la caisse, les enfants veulent profiter de la caravane maintenant.
Pour les roues, il est préférable de changer les pneus je passe du 400*10 au 500*10.
Même traitement pour les jantes, ponçage, rustol, aprêt anti-rouille et peinture blanche.
Je monte les pneus avec une fine couche de silicone à l’intérieur du flanc et de la valve pour éviter l’humidité.
Pression 2.5 bar.
Coffre ou pas coffre ?
Le coffre de fleche est en piteux état, des cotés ont été remplacée par un agglo très lourd et friable,
le frigo a disparu (dommage, faudra en trouver un autre).
Un nouveau coffre était en projet, mais je n’utilise pas de frigo (on a une glacière cela nous suffit pour les vacances),
par contre ce qui est beaucoup plus indispensable pour nous ce sont les vélos, j’ai réussi à les installer sur la flèche.
Contrairement à la galerie, c’est plus pratique car je peux déplier la caravane sans les retirer, et ils ne prennent pas le
vent en roulant.
Comme je n’ai plus de coffre de flèche, j’ai besoin d’un peu de place pour ranger les morceaux de bois pour caler la caravane,
et qulques outils, me vient alors l’idée de faire un coffre sous la caravane à l’arrière (hauteur=15, largeur=85, profondeur=105),
et voilà le résultat, et je peux y ranger bien plus d’affaires qu’escompté.
Pour reculer
Ma caravane est dépourvue de blocage du frein pour la marche arrière ; on parvient tout de même à reculer
sur le plat, mais dès que le terrain est en montée ou trop sableux, la marche arrière prend des allures de combat
car le frein immobilise la caravane. Pour y remédier je me suis construit une patte de blocage du frein (en rouge).
Il suffit de mettre en place la calle avant de faire la marche arrière, un petit élastique de camping pour la
maintenir, et on peut reculer facilement le frein ne pouvant plus s’enclencher. Il faut penser à enlever la calle
pour reprendre la route.
Intérieur
Le petit coin cuisine, comme dans toutes les confort, avec le camping gaz d’époque, il manque le robinet, je pense le commander chez Rapido.
Le coin des enfants, avec le hamac et nous avons rajouté une moustiquaire cela leur fait comme un
toit et une séparation (en plus d’arrêter les moustiques).
Voici le placard à vaisselle, avec les assiettes, et bols d’origine, manque les verres, nous en avons trouvé
chez Casa qui font l’affaire, également les doudous y on établit un logement provisoire.
Nous avons étrenné notre première nuit alors qu’il a plu énormément (la brouette s’est remplie),
ce petit bout de ficelle (qui maintient le coté lors du pliage) est devenu un goutte à goutte, un peu de silicone
suffit pour corriger. A part cela aucune infiltration d’eau.
Cette petite pièce en contre plaqué est une réussite, qui exploite à merveille les propriétés de cet
assemblage de bois, à savoir flexibilité et solidité, car elle sert au verrouillage du toit.
Il manquait un peu de place pour ranger les sacs et vêtements, alors j’ai rajouté des fixations
pour utiliser le canapé en étagères à la place du hamac et au dessus, le hamac est alors avancé.
Autre avantage, on peut faire dormir un 4eme enfant.
Enfin il sera plus aisé d’attacher la moustiquaire gràce à l’étagère du haut.
03/70 est la date qui figure sur le chassis de l’attelage, pas toute jeune (voir même année car caravane produite après le chassis),
elle a surtout le même âge que moi. Moins de 500kgs donc pas de permis ou d’assurance complémentaire pour tracter.
Ouverture latérale
C’est bien la seule caravane sur laquelle on peut ouvrir le coté, à quoi cela sert, simplement à
ventiler quand il a fait trop humide ou quand il fait trop chaud, c’est vraiment sympa.
Voilà le coté ouvert, qui permet ici de faire sècher rapidement les duvets et mousses légèrement humides.
Pour maintenir le coté, 2 piquets en alu suffisent, il manque la joue d’aile…un peu de couture en perspective.
Attelage
La caravane a été pliée (en un petit quart d’heure), le plus long c’est finallement de ranger les
affaires dans les coffres. Il existe aussi le modèle confortmatic qui intègre un système de ressort qui facilitera le dépliage.
Pour libérer les coffres intérieur, sur le dessus je range les matelas du coin repas
(à l’intérieur d’une bache) et on protège le tout avec la bache bleue.
J’ai monté une paire de raidissseurs de marque Tunessi, agrément de conduite et freinage et surtout
anti-louvoiement. Du coup le coffre de flèche était vraiment trop large, mais pour les vélos cela passe.
Et voilà l’ensemble attelé à la cti, le 1900cm3 ne se fatigue pas à tirer une si petite caravane.
Un peu de documentation
Voici quelques docs que l’on peut glanner sur internet, en remerciant les personnes qui les ont collectées et scannées
, je me permet de les mettre à disposition au plus grand nombre de personnes :
Brochure commerciale des années 70
Brochure commerciale années 80
Brochure commerciale version allemande des années 80
Plan pour auto-construction de la galerie porte vélo
Plan pour le chariot de remisage
Notice de montage stabilisateurs Tunesi
Guide de l’utilisateur version allemande, années 70
Montage auvent type Bretagne, fin années 60
Montage à l’extérieur du meuble cuisine, fin années 60
Conclusion
On passe de la tente igloo 3 personnes à cette caravane, on gagne en espace et étanchéité.
Pour les grandes occasions, elle sert à présent de cinquième pièce de la maison, pour loger du monde à dormir.
Mais aussi y prendre un repas au mois de mai alors qu’il fait soleil par un vent frisquet, on est dehors mais à
l’abri, ce sont les vacances avant l’heure.
Pour les vacances 2006, nous avons passé 2 semaines au camping au bord de la mer, et c’est le grand « confort »
par rapport à la tente.
Bonjour, merci pour votre site, plein de belles photos et de bonnes idées !
J’envisage l’achat d’une rapido et tous les trucs et astuces sont les bienvenus. Une question, par exemple: est-il possible de trouver un auvent adaptable ou faut -il un auvent d’origine ? La marque Rapido vend-elle encore des pièces détachées ?
Merci encore et je reviendrai de temps en temps faire un tour par ici ….
bonjour, il me semble qu’il existe des auvents adaptables, mais il est parfois possible de trouver un auvent d’origine pas trop cher sur les sites d’annonces (ebay, leboncoin) ; il fut un temps ou il y avait des pieces encore dispo chez le constructeur, mais le royaume de la pièce d’occasion est important.
On retrouve toute la communauté des propriétaires de Rapido sur le forum : http://caravanerapido.forumsactifs.com/
Bravo pour cet article très complet. Pour ceux qui ont envie d’une petite caravane, vous pouvez aussi chercher du côté des puck eriba d’occasion. Elles ne sont pas pliables mais compactes et – de 500 kg aussi. Le problème, c’est l’hivernage qui nécessite un abri plus haut que pour une pliante. L’eriba est plus isolée mais plus chère. On me demande quand même plusieurs fois par an si elle est à vendre car sa réputation est excellente. Je n’ai aucun intérêt financier chez Eriba!
Coucou,
Ben il y a eu des aménagements depuis la dernière fois… Le coffre dessous, c’est vachement bien, je suis en train de préparer des trucs de ce genre. Le blog a été refait, non? Bref, bravo… Et bonne année. Patrice
salut Korben, merci pour ta visite, effectivement le coffre est bien pratique d’autant que nous avons besoin de la flèche pour les vélos
Bonjour,
super, votre site !
Plein d’idées pratiques !
Nous venons d’acheter une confort de 1976, en très bon état. Petite question pour un aménagement un peu spécial : j’aimerai élargir une des 2 portes pour permettre le passage d’un fauteuil roulant (faire une porte supplémentaire de 20 cm environ). Sur le sol, à côté des chaque porte il y a une petite « caisse » en bois, bien visible sur votre photo « il manquait un peu de place … ». Pourriez-vous me dire à quoi servent ces « caisses » et si l’on peut les rendre amovibles ou s’ils sont indispensables en position fixée ?
Merci pour votre aide,
cordialement
Maurice
la petite caisse en bois sert de renfort au montant, il vous faudra la décaler quelques peu sur le coté si vous voulez élargir, je vous souhaite bon courage car la découpe de la porte risque d’être fastidieuse
il se trouve que j’en ai une dans mon garage en parfait état. UN CADEAU de mon papa il y a qques années…. NOUS NE NOUS EN SERVONSPLUS .je cherche à la vendre contacter nous si cela vous interresse, vos photos m’ont rappelé de bon souvenir .merci
merci, aussi je vous invite à déposer une annonce sur le site de référence pour cette caravane :
http://caravanerapido.forumsactifs.com/forum.htm
Bonjour, j’habite près de Marchainville (enfin, le week-end), et un copain vient de me céder une Rapido confort comme la vôtre, en « bois ». J’ai dû la rapatrier un peu rapidement, aussi ne l’ai-je pas encore ouverte.
J’ai bien sûr consulté les manuels et visionneé des films sur internet, mais bon…
Ce week end, on va tenter de voir ce qu’il y a là-dedans…
SI jamais votre route vous conduit dans le coin, ce serait un plaisir de vous rencontrer et de bénéficier de vos conseils de montage et expertise avisés… Sinon on pourra toujours se rencontrer plus tard, je pense qu’il me manque le petit meuble évier/gaz et ce serait bien de pouvoir prendre les cotes du vôtre… A bientôt j’espère.
Laurent 06 62 03 49 17
Très intéressant ,c’est ma deuxieme RAPIDO que je viens d’acheter mais c’est la premiere fois que je dois enlever la roue du coté de l’expention là ou il y a les deux barres. je me pose la question comment enlever la roue sur la bande d’arrèt d’urgence sans risque de se faire acrocher, car je ne peux enlever la roue sans ouvrir les deux barres dans la totalité. Avez vous un truc? un sytème D ? je suis preneur. Merci, j’ai beaucoup apprécié votre cite.
Guy
Guy, navré je n’ai pas de réponse pour vous conseiller, surtout que sur l’autoroute la bande d’arret d’urgence c’est relativement dangereux (camions… ),
Marc
bonjour super votre site, ces photos donnent envie de préparer les vacances
je suis le propriétaire également d’une rapido de 1978 en parfait état, nous y avons également porté quelques modifs comme le remplacement du coffre sur flèche par un frigo tabletop et transformé également les lits peus confortables en un grand sommier amovible, sinon pour le reste tout est bien pensé.
Je suis a la recherche d’un auavent et je souhaitais savoir s’il était possible d’installer un auvent adaptable sur la rapido et que modèle faut il choisir.
Bravo pour le site et a bientôt sur les routes des vaances
Samir, il est possible de monter un auvent plus moderne, il faut prendre les dimensions de la caravane pour savoir lequel prendre, bonnes vacances,
Marc
bojour,sympa votre rapido, j’en, ai une la meme en bois mais j’ai un « bleme » avec mon auvent et madame ne veux pas la garder si je trouve pas d’auvent vu vos tallent pour l’entrenire vous n’avez pas une solution pour addapter un auvent standar ,,???
Gilles, certains auvents modernes s’adaptent tout à fait (prendre les dimensions de la caravane) mais on perd l’élégance du modèle vintage, parfois en vente des auvents sur leboncoin
Marc
Bonjour
Trés beau travail,j’ai une RAPIDO Record de 71 le auvent et hs .
Je cherche à changer mon auvent , avez-vous des contacts
Merci
Guy noel
Témoignage d’une crevaison sur l’autoroute au mois d’août 2012
bande d’arrêt d’urgence !
solution : dégonfler la roue de secours pour le remontage puis la gonfler avec la pompe à pied de mon vélo ,prochaine station gonflage à la bonne pression.
voilà la solution pour pouvoir changer une roue sur une caravane rapido ,il faut remonter le pneu neuf dégonfler puis le regonfler.
à bientôt
Guy-Noël
bonsoir comment peut on se procurer des amortisseurs et un auvent pour une caravane pliante confort matic rapido S.V.P merci
BONJOUR,
voila cela fait 1 an que l’on a acquérri une rapido pliante. super geniale. mais je suis a la recherche d’un au vent neuf car le notre a un peu vielli et les uv m’on cuit. aurriez vous un site ou le trouver.
merci pour les info
Sev, hélas le stock des pièces détachées des caravanes pliantes rapido n’est plus dispo chez le fabricant, les auvents sont quasi introuvable (en neuf on n’en parle même pas), tentez votre chance sur le bon coin, dans plusieurs mois vous trouverez peut-être la pièce convoitée, Marc