A l’automne, à l’occasion de la fête de l’arbre, il est agréable de rencontrer les savoirs faire ancestraux de cette région du Perche. Une démonstration de fabrication du cidre a lieu.
Quelle belle image d’épinal que ce cheval percheron qui emmène le fouloir pour écraser les pommes. Pour l’anecdote, nous avons réalisé les quelques joints à la chaux sur ce pressoir.
Les pommes à cidre sont déchiquetées par le broyeur avant de passer au pressoir.
Les pommes passent ensuite au pressoir pour en extraire leur jus, qui devra macérer quelques mois avant de produire le cidre et sa mise en bouteille.
L’ébouillantage des tonneaux, une opération qui demande bien de la vigueur, et cet homme qui approche les 80ans fait cela comme à ses 20ans.
Quelques godets d’eau bouillante (parfumée au foin), et il faut ensuite tourner le tonneau dans tous les sens, cela permet de nettoyer le tonneau et de lui donner son étanchéité (le bois gonfle).
Le bouilleur de cru, qui va transformer le cidre en calva, la confrérie de Saint-Calvados assure l’ambiance.
çà se passe à l’écomusée du Perche
Quelle belle journée passée à l’écomusée du Perche pour la fête de l’arbre, des jeux pour les enfants, des animations dans les communs (vannerie, dégustation, cuisine, histoires contées), conférences, découverte de plusieures centaines de variétés de pomme, et c’est aussi l’occasion d’y trouver le pommier qui