Cet été, expo Vannerie au château de Nogent-Le-Rotrou

Tout au long de l’été 2012, le chateau de Nogent le Rotrou accueille l’expo vannerie de Guy Barbier.

Le 5 Août 2012, se tenait un atelier de tressage de haie en osier (semi sec en ce mois d’Aout), pour le public c’est l’occasion d’apprendre quelques gestes et surtout d’échanger quelques paroles avec notre vannier, soit un art de vivre.

Michèle Pichonnet, présente également ses créations aussi bien classiques que contemporaines, avec de magnifiques couleurs apportées par ses osiers rouges et bleu (« osier bleu mais seulement quand il veut l’être » me précise-t-elle), en tout cas du plus bel effet.

La partie exposition se tient au premier étage du château.
La première partie retrace l’histoire de la vannerie, avec notamment la reconstitution de vanneries à partir des données archéologiques.
Ensuite un ensemble de vanneries en tout genre et forme, de la nasse à poisson à la boite à bijoux, on découvre notamment la réalisation de Guy Barbier qui lui permit de devenir meilleur ouvrier de France en 2007.
Enfin des oeuvres contemporaines, qui se marient à merveilles avec les vieilles pierres et enduits du Perche.


A découvrir également un empilement de vanneries, celles du colporteur, qui se déplaçait à pied affublé de cette impressionnante superposition de vanneries. A ce sujet, la fête de la vannerie de Vallabrèques en Camargue offre encore aujourd’hui la possibilité de voir de tel défilé de colporteurs, la fête se tient d’ailleurs ce week-end des 11 et 12 août 2012.


Voici un porte obus de la grande guerre, l’osier associé à une armature en bois et de cuir, offrait résistance, légèreté et amortissait les chocs.


Cette expo « la vannerie dans tous ses états » est réalisée par Guy Barbier, les brins d’osier, vannier dans l’Indre, c’est jusqu’au 1er Octobre 2012.

Bon plan, le château de Nogent le Rotrou est gratuit tous les premiers Dimanche du mois.

 
Mots-clés : , , ,

engelleben