Le badminton aux JO 2012 de Londres

Parmi toutes les disciplines olympiques, ma préférence ira au Badminton, ce sport, mixte de surcroit, sollicite énormément le palpitant. Oubliez l’image des échanges de volant au bord de la plage, c’est loin de la réalité des exigences du Bad. Déplacement rapides en pas chassés, sollicitant les articulations aux genoux, force de frappe, et ruse ; les asiatiques prédominent dans ce sport.

Le bad, c’est aujourd’hui le premier sport à l’école, le nombre de licenciés a doublé en 10 ans pour atteindre les 160 000 en 2012, certes 9 fois moins qu’au Tennis, mais il suffit …d’un champion pour changer la donne.


Pourquoi je parle du Badminton, parce que ce sport est en pleine expansion dans nos campagnes, les écoles de Bad ne désemplissent pas, les UNSS mettent à l’honneur ce sport, les graines de champions montent en puissance… pour les futures décennies de JO, c’est aussi une possibilité pour toute la famille de pratiquer ce sport en commun, et remplit les salles de sport à la tombée de la nuit.

A l’inverse, voilà bien des années que la discipline était à peine reprise par les médias, mais ô surprise en 2012, nous assistons aux matchs de nos petits français quasiment en direct, franceTV fait des efforts à ce sujet cette année, enjoy!

Les couleurs tricolores sont défendues par nos deux champions de France :
Brice LEVERDEZ (simple hommes)
Hongyan PI (simple femmes)

C’est la 3ème fois que Hongyan défend nos couleurs aux JO, une grâce certaine, malgré quelques blessures, et une concurrence rude, elle s’est dore et déjà qualifiée en 1/8ème de finales ce 31 juillet 2012 contre Chloé Magee en s’imposant en trois sets (16-21 21-18 21-14). Moins de chance pour Brice Leverdez qui s’incline contre le Hong-kongais Ki Wong Wing (21-11, 21-16).

Souhaitons bonne chance à Hongyan, elle qui fut numéro 2 mondiale il y a quelques années, sa carrière devrait aussi s’achever avec ces épreuves, aussi on aimerait tellement l’avoir comme commentatrice pour les JOs de 2016, pour donner une dimension supplémentaire à ce sport gracieux, simple, populaire et à très bon esprit.

 
Mots-clés :

engelleben