Vielles voitures
Découvrons ici des voitures du passé, je préfère celles qui roulent encore dans leur jus
(une fois restaurée c’est moins intéressant), et j’affectionne celles qui finissent
leur vie au fond d’une cour ou d’une grange.
Elles roulent toujours
Une « ori » se dit d’une voiture qui a conservé son immatriculation initiale (c’est le plus grand charme d’une ancienne avec la peinture passée et des points de rouille), comme cette GS
rappelez vous du volant simple branche de la citroen GS, plus tard les compteurs seront un cylindre rotatif
en plus c’est un break, notez l’autocollant « contrôle électronique citroen » sur la lunette arrière.
Une citroen ID qui était à vendre à coté de chez nous, la caisse était en bon état mais n’ayant pas la boite auto de la DS, je n’ai pas souhaité en faire l’acquisition.
Dans son jus cette cox, les ailes cabossées comme il se doit, avec quelques éléments chromés, dire qu’un allemand voulait m’échanger la sienne (rouge également) contre ma 205, vu le confort qu’il y a dedans je le comprends.
Pour aller au boulot une petite R5 des années 70 (avec intérieur rouge), que demande le peuple, dénichée dans un parking à Paris (d’ailleurs les parkings parisiens sont truffés de vielles voitures en bon état de conservation).
Pour appartea une 807 décorée aux couleurs de la fête de la lumière de la ville de Chartres.
Une 2 chevaux fourgonnette, avec la formidable immatriculation QQ 28.
Une renault 15 (à moins que cela ne soit une 17 je n’ai jamais su les différencier comme toute la population francaise), en très bon état utilisée par des retraités.
Une Renault 5 qu’un ami a acheté 600e, elle est de 78, très propre quelques points de rouille lié à des éclats de peinture par les cailloux.
et voici l’intérieur de cette r5 blanche, tout en noir, bien sympa, le toit est en chanvre tressé (ou quelques chose comme cela), et le kilomètrage est de 48158kms !
Lors d’une promenade dans la Sarthe, nous rencontrons cette Citroen Ami 8 break du Loir et Cher, appartenant à un collectionneur, mais elle est dans son jus.
Une Renault Fuego, avec le kit carrosserie, les plaques à gos chiffres, tout une époque dans cette voiture moderne.
Magnifique cette DS (qui est sortie pour une promenade dominicale), d’ailleurs c’est plutot une ID cette « D super », mais en robe noire elle s’embourgeoise.
Camionette Citroën type H (et non pas tube, le tube c’était la version d’avant) sur une brocante du coté de Nogent le rotrou, immatriculée en origine.
Toujours garée à cet endroit, sur la route de la Bourgogne, une estafette dans son jus rend encore quelques services ;
j’ai en souvenir la chaine de « sécurité » qui permettait de rouler la porte ouverte (pratique pour les livreurs).
Au pays catalan
Cette vielle Aronde (merci JM) devrait finir sa vie ici, dire qu’elle roulait en 1994 (vignette sur le pare brise), elle a commencée à être restaurée mais elle est à son apogée.
Une mehari, rien d’exceptionnel, mais bien d’origine elle est surtout immatriculée en Origine « JX 66″.
Une deuche, mais avec des pneus clous, de quoi laisser sur place n’importe quel 4*4 par temps de neige, et immatriculée en « QQ ».
Une rescapée, c’est une AX 4*4, comme dit mon voisin, il y en a eu 5 de construites, dont 2 sont sur le site d’essai de PSA, voici la troisième, reste à trouver les 2 dernières.
Une 4L, la même que mon père, il en a eu aussi une bleu ciel, puis une beige.
Et une 4L pickup, pas courant non plus de nos jours.
Au temps des combi volkswagen, Ford aussi avait le sien, c’est le modele Taunus, mais il n’est pas en bon état.
Une jeep wyllis, mais immatriculée en Origine « AV 66″, donc quelques temps après la fin de seconde guerre mondiale, elle est très propre.
La 504 pigot des familles nombreuses, une 7 places, je l’ai trouvée en Andorre celle là.
Elles font un rallye routier
Ce n’est pas moi qui les aient cherchées, elles sont venues à moi, elles sont passées juste devant la maison à l’occasion d’un rallye,
ce sont tous des hollandais, toutes nos vielles voitures partent chez eux !
Une peugeot 404
une porsche machin trucmuche
une alpha qui fait du bruit
ca je sais c’est une austin mini, disons que c’est une cooper (encore un modèle qui m’a fait rêver).
une typiquement anglaise
En fin de vie
Une goellete Renault en etat de décomposition au fond d’un jardin d’un ancien artisan, à Chartres lieu dit de la croix Bonnard
Une casse
Peu avant Bar sur Seine, on aperçoit quelques autos du bord de la route, il s’agit en fait d’une casse auto qui remonte le temps…
une bonne vingtaine de voitures alignées dans ce pré…
de l’autre coté de la route ce sont plusieures dizaines qui s’alignent, il y en a à perte de vue…cette casse est géante
on y trouve de tout autos, camions, camionettes, parfois empilées…
le temps c’est arrêté ici pour elles, mieux qu’un vrai musée.
Site surprenant de diversité. Voilà où le net trouve son intérêt. Je le découvre à l’instant et le garde dans mes favoris. Comme vous je porte un œil particulier sur ces véhicules qui s’accrochent à un temps qui n’est plus le leur. Je m’empresse d’immortaliser par la photo et la peinture ces dernières images que nous offre une nature surprenante. L’alliage des formes et des couleurs, et des histoires qu’elles nous racontent à propos de notre passé tout proche encore…
Cet endroit existe encore ou a t-il disparu comme tant d’autres ?
Je parcours routes et chemins sans compter les distances pour faire revivre des lieux tels que celui-ci et serai comblé si vous pouviez m’en donner des informations.
Habitant d’une contrée de la LOIRE – 56 ans
Laurent, c’est certainement la plus belle casse que j’ai jamais vue, je n’y suis pas passé depuis plusieurs années, je vous met également en garde contre le propriétaire qui garde jalousement ce lieu, je vous transmet ces informations par mail, tenez moi au courant, marc
bien sympa et interessant votre site ,petite erreur au pays catalan ou il s agit d une aronde et pas d une 203,vos photos de pubs anciennes sont plaisantes a voir …
Merci JM pour l’Aronde, j’avais bien un doute sur la bestiole, j’ai rectifié
Marc